Le Grand Figeac recrute dans le Grand Est

.

Avec un taux de chômage à peine à 6 % et près de 200 offres d’emploi par an, le territoire du Grand Figeac recrute à tour de bras. Les besoins chroniques des entreprises locales en recherche constante de personnels formés dans les métiers de l’industrie deviennent de plus en plus difficiles à combler. Pour faire face à cette problématique, une expérimentation inédite va être lancée afin d’attirer de nouveaux actifs. Pour l’industrie, le Figeacois est donc pionnier. (Lire notre édition du 16 mai «Cibler et recruter, le Lot montre la voie»)

«Sur le territoire de Figeac, on a du mal à faire tourner l’outil productif, souligne Vincent Labarthe, président du Grand Figeac. Ici nous sommes dans cette situation mais à l’autre bout de la Région, on a des taux de chômage à 35 %. Pour moi élu et pour nos concitoyens, c’est incompréhensible. Il faut faire quelque chose. Au niveau régional, cela n’a pas été possible au niveau des compétences alors on a choisi une expérimentation nationale».

Une opération séduction unique, une première en France

L’idée est simple : aller chercher dans d’autres régions de France confrontées à des taux de chômage beaucoup plus élevés de la main-d’œuvre prête à venir s’installer demain dans le Lot. Un premier test s’apprête à débuter avec le territoire de Forbach situé dans le Grand Est. «C’est un dispositif expérimental sur une soixantaine de personnes identifiées qui ont des formations et qui sont prêtes à jouer le jeu de la mobilité avec leur famille» détaille Vincent Labarthe. Ce vendredi, le président du Grand Figeac sera à Paris à la direction générale de Pôle emploi pour le lancement de cette opération séduction, unique en France. «Je suis très heureux qu’on puisse enclencher cette initiative et qu’on ait pu mettre en place ce partenariat avec Pôle emploi, le Département, Action Logement et aussi nos deux plus grandes entreprises Ratier Figeac et Figeac Aéro avec qui nous allons tenter le coup».

Murielle Henry-Tchissambou, directrice territoriale Pôle Emploi Lot/Tarn-et-Garonne, soulignait qu’il fallait «savoir faire preuve d’innovation et d’imagination pour trouver des solutions, notamment en termes de mobilité des publics : que ce soit une mobilité dans l’emploi ou une mobilité résidentielle.»

La Dépêche