Le grand orgue de Rocamadour,
Le grand orgue de Rocamadour, a été entièrement financé par des dons privés. L’ensemble des dons avait été versés à Cantica Sacra, porteuse du projet d’un dossier d’étude d’un orgue de concert. Un crédit bancaire venait en complément remboursé par l’association qui en assure les frais d’entretien et en règle le contrat d’assurance.
Il y avait des désaccords depuis plusieurs années entre le Diocèse de Cahors, le Sanctuaire de Rocamadour et l’Association Cantica Sacra sur la question de savoir à qui appartenait l’orgue. Le Sanctuaire de Rocamadour se considérait comme le propriétaire alors que l’Église considérait que l’instrument était affecté ad vitam æternam à la basilique.
Entre le recours en justice et la médiation, c’est fort heureusement la deuxième solution qui a permis de voir la signature d’un accord qualifié d’historique le 15 janvier 2025. Cette médiation menée par la préfète du Lot et les services de l’État permet d’encadrer l’usage de l’orgue à des fins cultuelles, culturelles et pédagogiques, tout en permettant l’organisation de concerts dans la basilique et d’autres églises du département, notamment dans le cadre du Festival de Rocamadour, et ceci dans le respect de leur vocation religieuse.
Le rayonnement culturel et spirituel de Rocamadour s’en trouve renforcé. Une prochaine réunion du Collectif des donateurs et amis de l’Orgue de Rocamadour se tiendra le 30 janvier 2025, à 15h15, pour discuter des projets liés à l’orgue.
L’orgue de la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour abrite un unique au monde. Sa forme en proue de bateau rappelle le lien qui relie la ville de Rocamadour à la Vierge noire, protectrice des marins.