Le grand remaniement de l’évêque de Cahors

évèqueArrivé depuis six mois, le nouvel évêque Monseigneur Laurent Camiade impulse un souffle nouveau sur le diocèse de Cahors : il vient d’annoncer un grand remaniement qui sera effectif à compter du 1er septembre. Les curés d’une quinzaine de paroisses du Lot sont concernés par cet important jeu de chaises musicales.

A la tête du diocèse de Cahors depuis octobre dernier, Monseigneur Laurent Camiade en a déjà fait le tour «plusieurs fois». En six mois, le nouvel évêque de Cahors a imprimé sa marque et a décidé de lancer une nouvelle dynamique en procédant à un grand chambardement dans les paroisses.

«C’est un grand changement cette année», confirme le successeur de Mgr Turini qui a annoncé pas moins de quinze nouvelles nominations pour les prêtres lotois lors de la chrismale du 21 mars dernier. «Ce sont les circonstances qui ont amené à ces changements et cela a fait boule de neige», indique Mgr Camiade qui explique ces multiples mutations par «le besoin de changement» exprimé par certains prêtres du diocèse. Une réflexion a été engagée avec le conseil épiscopal et un dialogue s’est engagé avec les curés concernés. Ils ont maintenant cinq mois pour préparer leurs nouvelles affectations.

«Pour nous, les prêtres, on le vit comme un nouvel élan, dans la suite de l’arrivée de Monseigneur Camiade» commente l’abbé Jean-Milo de Beaufort. Actuellement à Saint-Céré, le jeune curé va rejoindre à compter de septembre Toulouse pour préparer un doctorat en théologie et donner un cours au séminaire. Il sera également vicaire au groupement paroissial de Cahors.

Liste des nominations

L’abbé Florent Millet, actuellement à Cahors, vicaire général.

L’abbé Ronan de Gouvello (actuellement à Gramat-Rocamadour), curé du groupement paroissial de Cahors.

Le père Alexandre Buléa (actuellement à Montcuq), curé du groupement paroissial de Gramat(sauf Rocamadour).

Le chanoine Michel Cambon (actuellement à Catus), recteur du sanctuaire de Rocamadour. Il aura les pouvoirs de curé sur la paroisse de Rocamadour. Il poursuivra également sa mission d’official régional à Toulouse et de chancelier du diocèse de Cahors.

L’abbé Florent Millet, nouveau vicaire général, résidera à Cahors mais sera en même temps administrateur du groupement paroissial de Catus.

L’abbé Jean Makaya (actuellement à Saint-Céré), prêtre fidei donum du diocèse de Kikwit en RDCongo, curé du groupement paroissial de Montcuq.

L’abbé François Gerfaud (actuellement vicaire général), curé du groupement paroissial de Biars-Bretenoux.

L’abbé Luc Denjean (actuellement à Figeac), curé du groupement paroissial de Souillac.

L’abbé Guillaume Soury-Lavergne (actuellement à Cajarc), curé du groupement paroissial de Figeac.

L’abbé Romain Manga (actuellement étudiant à Rome), prêtre fidei donum, du diocèse de Ziguinchor au Sénégal, curé du groupement paroissial de Cajarc. Il poursuivra parallèlement des études en lien avec l’Institut catholique de Toulouse, en vue d’un doctorat en philosophie.

L’abbé Jean-Robert Minkoko (actuellement à Souillac), prêtre fidei donum, du diocèse d’Idiofa en RDC, curé du groupement paroissial de Martel, qui sera détaché du groupement paroissial de Vayrac, mais augmenté du secteur de Cressensac (toujours animé par l’EAP accompagnée par l’abbé Lucien Lachièze-Rey).

L’abbé Pierre Bouin (actuellement à Lalbenque), curé du groupement paroissial de Vayrac.

L’abbé Jean-Martin Méda (actuellement à Prayssac), prêtre fidei donum du diocèse de Diébougou au Burkina Faso, curé du groupement paroissial de Lalbenque.

L’abbé Mathias Leclair (actuellement à Cahors, qui a terminé sa mission sur Paris), curé du groupement paroissial de Prayssac-Puy-L’Évêque-Luzech.

L’abbé Christian Durand (actuellement à Vayrac), curé du groupement paroissial de Saint-Céré.

L’abbé Jean-Malo de Beaufort (actuellement à Saint-Céré), rejoindra Toulouse pour préparer un doctorat en théologie et donner un cours au séminaire. Il sera également vicaire au groupement paroissial de Cahors.