Le groupe Spéléologique du Quercy va dépolluer des cavités autour de Cahors
Le Groupe Spéléologique du Quercy va dépolluer, courant 2023, deux cavités autour de Cahors, l’igue de Cavaniès, en connexion directe avec la fontaine des Chartreux, et sune cavité située au pied de la Côte des Évêques.. Un appel à la participation citoyenne sera lancé.
Le projet du Groupe Spéléologique du Quercy a été retenu dans le cadre du premier appel à projet citoyen lancé par la ville de Cahors et bénéficiera d’une enveloppe de 4 340 € pour mener à bien son projet.
L’igue de Cavaniès se remplit de pneus
L’igue de Cavaniès, située derrière le magasin Lo’cavhors, est bien connue des spéléologues et un lieu d’entraînement pour les membres du Groupe Spéléologique du Quercy. « Le site est chouette et très beau », même s’il n’est « pas très intéressant » pour les spécialistes explique Fabrice Fichet, président du club cadurcien. « Un traçage à la fluorescéine a montré que cette igue est connectée à la fontaine des Chartreux. Ce site sensible a déjà fait l’objet d’une opération de dépollution dans les années 90 et 2000. »
Des carcasses de voitures avaient notamment été sorties de cette cavité dont l’entrée fait 15 mètres de diamètre. Les visites récentes des membres du club ont montré que le site fait toujours office de décharge sauvage, le trou étant accessible en véhicule.
Des pneus (de tracteurs, de remorques…) ont fait leur apparition. Les membres du club ont comptabilisé plus de quarante pneus jetés dans le trou et qui se retrouvent à près de 30 mètres de profondeur.
Ce constat a décidé le président à monter un dossier pour bénéficier d’une aide financière de la ville. « Pile poil au moment où j’ai découvert la situation, il y a eu cet appel à projet citoyen. Les membres du club ont été emballés » explique Fabrice Fichet. « Ces pneus représentent une potentielle source de pollution de la fontaine des Chartreux » rappelle Thomas Giverne, membre du club.
D’autres déchets plus anciens, comme des carcasses de scooter et de 2 CV, des piles et des batteries, sont également présents au fond de la cavité.
Une installation spéciale (tyrolienne, poulie…) sera nécessaire pour sortir les pneus de la cavité. Le Groupe Spéléologique du Quercy va monter une équipe de spécialistes pour mener à bien cette mission technique. Il va aussi solliciter tous les volontaires, habitants de Cahors et d’ailleurs, qui voudront participer à cette opération de nettoyage du centre de la terre. « Il faudra du monde en surface pour tirer les pneus, les mettre dans un camion… » explique le président qui précise qu’un temps convivial sera organisé à l’issue de l’opération de nettoyage. L’aide financière de la ville va permettre au club de s’équiper en matériel pour mener à bien l’opération (perforateur…). L’opération est prévue pour mars ou avril 2023.
Avec l’igue de Cavaniès, le club va aussi nettoyer une cavité située au pied de la Côte des Évêques, qui s’étend sur une 50aine de mètres, qui a servi de décharge et de squat. Cette galerie a l’avantage d’être accessible à tous avec une lampe de poche.
Les propriétaires des deux parcelles soutiennent le projet.
Le Groupe Spéléologique du Quercy, un club loisirs
Au-delà de l’opération citoyenne et environnementale, Fabrice Fichet souhaite faire connaître le club auprès des collectivités locales et du grand public. Et montrer que la spéléologie s’adresse à tous. « Nous sommes un club loisirs, on ne fait pas de compétition. » Débutants comme confirmés sont les bienvenus.
Le Groupe Spéléologique du Quercy, créé en 1947, organise une sortie chaque dimanche. Le département du Lot, notamment la zone du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, offre un terrain de jeu incroyable pour tous les spéléologues, avec des centaines de cavités à explorer. Ces cavités sont très différentes les unes des autres, chaque spéléologue peut trouver son bonheur en fonction de ses préférences (randonnée ou escalade sous terre, ramping…). Le club cadurcien a une grotte de prédilection, le site de la « Perte de Massar » sur la commune de Martiel en Aveyron, une cavité découverte par les membres du club dans les années 90.
Jean Taisne a réalisé un inventaire spéléologique du département du Lot, dans lequel il recense plus de 1 300 cavités souterraines* (un livre édité par le Comité départemental de spéléologie du Lot). « C’est notre bible. On sait où aller » précise Fabrice Fichet.
Une équipe de spéléo secours sur le Lot
La fédération de spéléologie est la seule qui assure elle-même les secours en cas de problème au fond d’une cavité. Une équipe de spéléo secours est constituée sur le département, dont fait partie Fabrice Fichet, pour intervenir si besoin et porter secours à un spéléologue en difficulté.
Le Parc naturel régional confie chaque année une mission au Groupe Spéléologique du Quercy, le comptage des chiroptères (chauves-souris). Chaque semaine, des membres du club se rendent dans un certain nombre de cavités à visiter. Le club cadurcien participe chaque année aux journées nationales de la spéléologie en accueillant une fois par an, en octobre, tous ceux qui veulent découvrir la spéléologie.
Les membres du club peuvent aussi participer à des opérations pour désobstruer l’entrée d’un trou. Avec l’espoir de découvrir une nouvelle cavité à explorer…
Site : https://groupe-speleo-quercy.fr
* Un rapport du ministère de l’Écologie et du Développement Durable réalisé en 2007 recense 2 316 cavités dans le Lot
Crédit photo : L’équipe du Groupe Spéléologique du Quercu va descendre dans l’igue de Cavaniès à Cahors, à plus de 20 mètres de profondeur, pour enlever des pneus jetés illégalement. (©GSQ)
Commentaires les plus récents