Le jardin Bourian saccagé
Le Jardin Bourian est une association d’amoureux de la nature au service du savoir et de l’apprentissage de l’art de la jardinerie naturelle.
Le 8 juillet le jardin Bourian avait été saccagé, voici les photos.
Beaucoup de personnes souffrent à cause de lois injustes, d’institutions inefficaces, d’une société qui change très vite sans qu’on ait tenu compte de ces changements toutefois prévisibles.
Ni le jardin Bourian ni l’écologie ne sont responsables de ces injustices.
Il faut s’exprimer, pas saccager.
Quelle tristesse, qui peut avoir envie de détruire un jardin naturel qui appartient à tous et sert essentiellement aux enfants ? Les signataires n’ont apparemment pas compris que le respect de la Nature est un gage de survie pour TOUS; Bon courage au Jardin Bourian pour la remise en état.
Pour le côté pragmatique et un petit pied-de-nez, je propose de fournir un solvant écologique pour effacer tout ça!
Ces saccages posent bien-sûr la question de l’emploi en Bouriane…. Pour bon nombre de la population active ici, carrières = emploi…. Il y a des familles à nourrir, des crédits à rembourser…. on peut comprendre que la préservation d’un milieu naturel ne soit pas du tout dans certains foyers une priorité…. malheureusement…..
Ce n’est pas l’Emploi qui est ici, en cause !
Ce vandalisme pose surtout la question de la bêtise !
Un écolo n’est pas un salaud ! Au mieux il donne des infos, sur la façon de respecter son environnement afin d’y vivre plus heureux.
C’est le manque de respect envers la nature, qu’ il ne faut pas oublier : nous nourrit.
Je ne sais pas si c’est très « intelligent » de se cantonner à une simple histoire de « bêtise »…. On est quand même en droit de s’interroger sur ce que vient faire le quartz et Imérys écrits en « rouge colère » au Jardin Bourian, non ?….
J’ajouterais que cette expression de colère qui s’est manifestée au Jardin Bourian est à relier à mon sens avec la réunion interministérielle qui a eu lieu avec la préfète au sujet de l’extension ou non des carrières dans la lande du Frau (Lavercantière) au profit de la multinationale Imérys. Des hectares et des hectares de lande et de forêt sont en jeu, ainsi que des questionnements au sujet d’un réseau hydraulique souterrain vital pour toute la région…. voir articles précédents dans le Blog des Bourians. Informez-vous, le débat est complexe…. Il semblerait qu’il faille choisir : des emplois à court-terme contre des ressources naturelles locales pillées et dévastées à jamais…. c’est un choix difficile…. N’y aurait-il pas une 3ème voie possible ?….
cela n’encourage pas d’entreprendre quelque chose pour embellir un village , pourquoi toujours vouloir détruire quand on n’est pas d’accord , il y a d’autre moyen de s’exprimer
Oui, quels sont ces autres moyens ?….
Saccager pour le plaisir … Je doute que ceux qui aient fait cela aient eu un seul moment une pensée pour les salariés d’Imerys !
Si ces inscriptions sont le seul moyen d’expression de leurs auteurs nous ne pouvons que constater la pauvreté du débat. Mais je doute que ce vandalisme soit une tentative d’expression.
Le manque de respect, de conscience de l’existence d’autres différents tout ce qui fait la richesse des échanges est ici bafoué.
Les jardins lieux de quiétude , d’apprentissages, de partages sont un atout important pour l’avenir.
Bon courage pour la poursuite de votre action.
Bêtise dites-vous, bêtise peut être exprimée par une(des) personne(s) en période d’âge bête …
En attendant, cela suscite force commentaires et hypothèses sur le blog.
La nature a horreur du vide …
« Le plus souvent la bêtise est sœur de la méchanceté. »
Sophocle
La nature a peut-être horreur du vide, mais l’homme parfois aime se complaire dans le creux…
Vous avez raison, ce saccage ne sert à rien, même pas à vous poser la question du pourquoi de ce geste…
le jardin sera vite remis en état, mais la détresse de ces gens demeure…
mais aujourd’hui il est plus facile de s’indigner sur la destruction de ce jardin, plutôt que de chercher à comprendre le geste
En effet, certains écolos, trop pris dans leurs dossiers et objectifs, oublient parfois que TOUS les hommes( et femmes) font partie de la nature, et qu’en conséquence ils méritent tous d’être considérés !…. voire protégés quand il y a « peyrilles » (je plaisante… « péril » !) C’est comme si il y avait des arbres qui méritaient toute notre attention et d’autres non car jugés insignifiants, inutiles, voire gênants sur cette planète…. Alors que tout écologiste de coeur nous expliquera que chaque brin d’herbe, chaque arbrisseau, chaque vermisseau, chaque galet, a sa raison d’être là où il se trouve…. ce qu’on appelle la biodiversité….
Imérys, à la veille de leur grande messe annuelle du 9 juillet (voir article de La Dépeche) aura su convaincre ses employés que s’il n’y a pas d’extension de carrières, la multinationale s’en ira ailleurs et adieu les emplois !… De quoi mettre suffisamment de pression sur une dizaine ou une vingtaine de familles…. Compte tenu de la conjoncture et du climat ambiant, il n’en faut guère plus pour exacerber les esprits….
Le Jardin Bourian sera remis en état. Mais qu’en est-il de la défense du Frau et du verger à graines ?… Le saccage au Jardin est un signe fort. Il faut que les défenseurs de la nature en tiennent compte. Pour se faire, peut-être doivent ils s’emparer du dossier Emploi en Bouriane. Créer un groupe de travail avec des membres de la société civile. Identifier les besoins (et il y en a des postes de travail à créer dans le secteur de l’environnement justement !) , pousser les collectivités à participer à la question du financement , rapprocher les chercheurs d’emploi, etc…
S’inspirer de l’opération qui est entrain d’être mise en place par le Secours Catholique « Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée »…. ou comment des demandeurs d’emploi deviennent des salariés grâce à de nouveaux postes créés dans la gestion de l’environnement avec l’aide de l’Etat…. https://www.atd-quartmonde.fr/a-mauleon-les-chomeurs-ont-repris-espoir/
J’y pense, ce serait un beau projet pour le nouveau Conseil de Développement du territoire…
Oui, il y d’autres aussi qui ont autant de valeur que leurs homologues pour la biodiversité.
J’accueille avec joie les bactéries infectieuses, les virus mortels, les spirochaëtes, les moustiques, les puces, les tiques et les grosses mouches noires pour leur valeur écologique indiscutable.
C’est sûr que chacun a sa raison d’être….
En revanche la valeur analogique des propos de franc-tireur est plutôt discutable….
Vous pensez que je suis l’exception qui n’a pas sa petite place dans la biodiversité?
Sourire…. ! mais pas du tout, qu’est ce qui vous fait dire çà ?!…. soyez rassuré…. si vous avez le sentiment d’être un peu « en marge », vous faites quand même partie de « la famille » !!!….
Sourire !….. mais pas du tout, qu’est ce qui vous fait penser çà ?!…
Soyez rassuré….. si vous avez le sentiment d’être un peu « en marge »en votre qualité de franc-tireur, vous faites quand même partie de « la famille » !!….
En fait je réponds au commentaire suivant de Sylvie – mais il a été privé d’un bouton « Répondre » (qu’est qu’elle a bien pu faire pour mériter ça?).
Donc – « qu »est-ce qui me fait penser ça? » – bof, c’est ma timidité et manque d’assurance habituels (snif).
Mais merci infiniment pour votre rassurance – les franc-tireurs (même ceux qui font partie de la famille) se sentent toujours en marge. Ils vous surveillent à partir de leur cachette puis profitent de leur meurtrières pour vous descendre quand ils aperçoivent un point vulnérable!
Mais ce n’est pas méchant, va.
MDR
Je sais bien que ce n’est pas méchant !…. çà apporte un peu de « piquant »…. En tout cas, les franc-tireurs sont d’une grande franchise…. et c’est tout à leur honneur….J’ai répondu à votre commentaire concernant ERDF…. car la question est d’importance…. je pense qu’il va bientôt apparaitre….
Bonjour à tous,
Nous faisons partie du collectif « Co’quartz du frau » qui soutient les emplois du secteur ainsi que la société Imerys Ceramics France et nous déplorons ce genre d’actions qui ne vont pas du tout dans le sens de notre comité de soutien. En effet, la société Imerys et nous-mêmes ne cautionnons pas ces détériorations au Jardin Bourian. Malheureusement, elles sont une réponse aux tags inscrits sur les routes par les opposants à la carrière qui réclament une ZAD et qui, du coup, déclenchent la colère des sympathisants du secteur, de plus en plus nombreux.
Merci au collectif « Co’quartz du frau » pour cette prise de parole. Qui nous permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants autour du saccage du Jardin Bourian. Pour ma part, je suis membre de l’association APSMB mais en mon nom propre j’aimerais beaucoup rencontrer des personnes du collectif …. Quels que soient les enjeux et les intérêts de chacun à un niveau individuel (je me parle pas des intérêts de la multinationale) , il n’y a qu’une seule voie qui peut faire avancer les choses favorablement, c’est le dialogue, non ?!…. et il n’est pas raisonnablement concevable que les intérêts de l’homme et de la nature soient opposés et contradictoires… donc il y a forcément une 3ème voie….
Est ce que le collectif serait d’accord pour une rencontre ?…. Est ce que d’autres personnes souhaiteraient s’y joindre ?….
Bonjour Sylvie,
Nous sommes tout à fait ouvert à une rencontre, reste à fixer un lieu, une date et un horaire.
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Comme personne d’autre ne semble intéresser par cette rencontre, peut-être pourriez-vous me laisser un numéro de téléphone pour je puisse vous appeler et convenir d’un « meeting point » ?….
Bonjour,
Nous ne préférons pas laisser de téléphone sur ce blog, merci de nous contacter à l’adresse mail suivante : coquartzdufrau@gmail.com et à ce moment là, nous pourrons échanger nos coordonnées téléphoniques. Nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas plus de personne intéressée car dans ce dossier, c’est bien un manque de dialogue et de compréhension qui font défauts, mais au vu de la réponse de « jevouslis », ce n’est peut-être pas perdu…
Pouvez vous indiquer les lieux et heure de votre rencontre pour ceux qui souhaitent participer à cette excellente initiative, important de se comprendre, même si on a des intérêts différents
OK, dès que le rv sera fixé….
Alors, c’est fini? Aucune réponse à aucune question de quiconque, aucune rencontre finalement?
C’est qui ce « collectif « Co’quartz du frau » qui soutient les emplois du secteur ainsi que la société Imerys Ceramics France »?
Identifiez-vous – ne pas vouloir donner un numéro de téléphone est normal mais donnez quand même un moyen de contact autre qu’une adresse e-mail chez – qui est un hébergeur connu d’abonnés bidons.
Tout mène à croire qu’il ne s’agit que d’une pure invention de la société tant soutenue et qui tout a été manigancé par la société elle-même.
C’est loin d’être fini et d’ailleurs, ça ne fait que commencer ! nous espérons que le rendez-vous sera fixé dans peu de temps et vous y êtes, bien évidemment, cordialement invité. A cette occasion, nous pourrons vous présenter notre collectif avec nos problématiques, nos arguments et nos actions passées et à venir. A très bientôt,
Pouvez vous nous préciser (excusez-moi si j’ai loupé quelque chose dans ce fil) le nombre des emplois des gens du coin (précisément) qui seraient perdus (càd pas de ceux venus de l’extérieur pour travailler).
Je pense en particulier à ERDF.
A mon grand étonnement – quand j’ai été bloqué un jour sur mon chemin d’accès à voie unique par une équipe qui était en train de nettoyer la broussaille sous les lignes moyenne-tension de ladite entreprrise – la personne à qui j’ai essayé de parler (quoique fort agréable) ne comprenait ni parlait un seul mot de français.
Il s’avére que ERDF a désigné systématiquement une entreprise espagnole (sans doute plus compétitive) pour faire tous ces travaux partout en France.
Alors si on cause d’une boîte internationale qui embauche quelque dizaines de gens d’ici, quid des grandes entreprises françaises « nationales » qui font travailler des centaines d’autres venus d’ailleurs à l’exclusion de nos compatriotes?
En effet, la question est importante…. voire essentielle !…
D’ailleurs, vous vous seriez promené du côté de la nouvelle gendarmerie de Gourdon au moment des travaux, ou dans dans la foret cet hiver sur les parcelles où l’on a procédé à des coupes de bois, vous auriez vécu le même type d’expérience….
Imérys aurait sans doute pu s’orienter vers la même politique d’embauche… cela leur reviendrait encore moins cher en personnel, mais là, pour le coup, tout le monde en Bouriane serait d’accord pour les faire partir !…. un mauvais plan….
(Comment se fait-il que vous n’ayez plus de boutons – heu, dans certains de vos messages je veux dire… bannie? …vous avez trouvé la pommade qui va?)
Oui, l’histoire d’ERDF m’a choqué. Ils s’en sont même vantés à la télé (ça peut encore se trouver sur YouTube – l’entreprise fortunée s’appelle ‘Cottarem »). Ca m’a intrigué à l’époque et j’ai constaté que même les engins (fourgons, tracteurs et super-débroussailleuse (pour l’hélico je ne sais pas) étaient immatriculés en Espagne (donc moins de ventes en France).
En ce qui concerne les galets… je faisais partie du parti de protection il y a longtemps (un franc-tireur partisan). On disait qu’une bonne partie du quartz dit « de qualité électronique » finisssait par être broyé pour faire des briques refractaires.
En ce que concerne mes piques… chaque flèche a « Gromlech » gravé sur le côté et les pointes d’origine paléontologique (déterrées dans les mégalithes) sont enduites de concentré d’extrait de psilocybes soigneusement cueillies dans la vallée de la Masse.
Préparez-vous pour de nouveaux épisodes hallucinogènes.
Si la réponse aux menaces de ZAD (Zone à défendre!) se traduit par des insultes, des grossièretés et des dessins obscènes et déclenchent la colère des sympathisants que pensez vous des zadistes qui opèrent dans le Frau depuis plus de 15 ans et qui font une ZAD (Zone à détruire!) en toute impunité! Ne pensez vous pas, qu’eux aussi ont une légitimité à être en colère?
je voulais dire bien entendu…Ne pensez vous pas, que les opposants aient eux aussi une légitimité à être en colère?
A propos de la création d’emplois dans les territoires ruraux :
https://reporterre.net/Chomage-On-peut-creer-600-000
Emploi en Bouriane
Une info à faire circuler : l’entreprise DUSSOL à Salviac (salaisons de haute qualité) recherche désespérément du personnel.
Bonjour à tous,
Concernant l’épineuse question de l’extension des carrières versus la préservation de la lande du Frau et des vergers à graines à Lavercantière, voici les dernières infos et réflexions que j’aimerais partager avec vous….
1/ La rencontre avec le collectif « Co-quartz », pro-carrières, se fera en septembre. Août est le temps des vacances. Je vous tiendrai informée dès que quelque chose sera fixé à la rentrée.
2/ Avez-vous entendu parler du scandale des « boues rouges » dans le parc des calanques qui littéralement empoisonnent la Médittéranée ?…. En résumé : « au nom de la préservation de l’emploi, l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône de la multinationale ALTEO a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables »….http://www.monde-diplomatique.fr/2015/05/LANDREVIE/52952)
Or, il se trouve qu’IMERYS est sur le point de racheter 3 usines ALTEO….
https://www.alteo-alumina.com/fr/news/alteo-annonce-avoir-re%C3%A7u-une-offre-et-%C3%AAtre-entr%C3%A9-en-discussions-exclusives-avec-le-groupe
et voici un article plus spécialisé qui vaut la peine d’être lu pour mieux comprendre le monde des industriels : https://blogs.mediapart.fr/michel-mazzoleni/blog/020816/boues-rouges-actualites-ventes-de-trois-usines-alteo
3/ Comme vous le savez, sous l’impulsion du Pape François avec son encyclique LAUDATO SI, la communauté chrétienne se préoccupe de plus en plus de la question environnementale et s’interroge sur les solutions qui pourraient être apportées pour stopper la destruction de la nature, notre bien commun à tous, tout en créant de nouvelles formes de développement économique. Je vous recommande de lire avec beaucoup d’intérêt cet appel à la sagesse et au bon sens…. un lien parmi d’autres sur internet : http://www.mission-universelle.catholique.fr/se-former/encycliques-et-autres-textes/289716-resume-et-commentaire-de-lencyclique-laudato-si/.
Peut-être qu’un groupe de réflexion autour des recommandations du pape se constituera en Bouriane.
4/ J’en profite pour rappeler que, lors de la dernière manifestation organisée par l’APSMB devant la préfecture de Cahors en juin, la conseillère régionale Midi Pyrénées/Languedoc Roussillon (Région Occitanie), Marie PIQUE, du mouvement « Le nouveau monde en commun », a déclaré vouloir porter la question du Frau, après qu’elle aura étudié de façon approfondie tous les tenants et aboutissants (volet emploi, volet écologie, etc…), auprès de la Région.
Voilà pour les infos…. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas aujourd’hui de se positionner pour ou contre les carrières…. pour ou contre les arbres…. Le vrai débat n’est pas là et il est inutile que la population de Bouriane se divise sur la base d’ un faux problème. Car, en réalité, est ce que les sympathisants du collectif « co-quartz » cherchent à ce que les arbres soient abattus ?… non. Ils veulent seulement du travail. Est ce que les écologistes demandent à ce que les habitants de la région restent sans travail ?… non. Ils veulent seulement que la forêt en tant que biotope [Un biotope correspond à un milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques (température, humidité, etc.) sont homogènes, bien définies et forment un écosystème. Une mangrove, un étang, une dune, une haie, une plage sont autant de biotopes.] soit protégée et que les millions d’argent public versés pour les vergers à graines ne soient pas gaspillés.
Donc, au bout du compte, tout le monde est d’accord. Il faut de l’activité économique en Bouriane qui génère de l’emploi, et il faut aussi en même temps, préserver l’environnement, la réserve de biodiversité, le cadre de vie exceptionnel en Bouriane. Conclusion ?…. Réfléchissons tous, société civile et élus, dans ce sens….. ce n’est pas écologie ou emploi…. fromage ou dessert…. c’est emploi ET écologie… fromage et dessert !
Les quelques ruches mises en place par IMERYS ne peuvent pas convaincre que nous soyons dans une configuration « fromage ET dessert », si ??…. Nous avons beaucoup d’apiculteurs en Bouriane, nous n’avons pas attendu Imérys pour prendre soin de nos abeilles et avoir du bon miel…. De même les déclarations sur le reboisement des parcelles ne suffisent pas à compenser la destruction du patrimoine naturel. Demandez aux anciens bûcherons de Bouriane…. Autrefois, le bois provenant de la région de Lavercantière était reconnu pour sa qualité, beaucoup plus que celui du côté de Montcléra/St Capray… et il était interdit partout d’effectuer des « coupes blanches » où tous les arbres étaient rasés…. Il fallait toujours laisser les plus gros arbres (les « arbres-mères ») car leur rôle dans l’équilibre et la vitalité de la forêt était essentielle sur le long-terme. Allez voir sur le terrain aujourd’hui à quoi ressemblent les parcelles sacrifiées…. et tachez de visualiser ce qu’il adviendra de ces espaces sensibles si les carrières continuent de s’étendre sans les avis respectés des ingénieurs forestiers, géologues, hydrologues, etc…
Enfin, comme il est dit dans un des articles plus haut, ne perdons pas de vue qui est IMERYS. « un groupe français, siège Paris, 16 000 salariés, leader mondial de spécialités pour l’industrie, extraction et transformation de minéraux. Présent dans 50 pays et 250 implantations industriels.
Détenu par la famille Rothschild via Belgian Sécurities BV à 56,47 % – Bruxelles Lambert les liens avec Albert Frères les musts de la finance international et de ses secrets. » etc….
Bonjour à tous,
La date et l’heure de la rencontre avec le collectif co-quartz ont été fixées. Elle aura lieu le MERCREDI 14 SEPTEMBRE 17H30 A THEDIRAC.
La salle de réunion reste à préciser.
Je rappelle que l’objectif de cette 1ère réunion consiste essentiellement à prendre connaissance des arguments mis en avant par les personnes mobilisées autour l’extension des carrières.
La rencontre avec le collectif coquartz aura donc lieu le 14 septembre 17h30 à la SALLE DES FETES de THEDIRAC.