Le lac Vert de Catus sera fermé durant l’été 2016
Le lac a été créé en 1967 mais il s’est petit à petit rempli de sédiments, leur libre circulation par le ruisseau Le Vert n’étant plus assurée. Deux curages ont déjà été effectués depuis la fin des années 60. Le Grand Cahors a décidé d’engager de gros travaux en 2015 et en 2016.
L’objectif des travaux est de retrouver une continuité écologique avec la mise en dérivation du lac et le réaménagement du ruisseau Le Vert, pour permettre la libre circulation de la faune aquatique et des sédiments. Il a fallu trouver une solution technique: l’ensemble des acteurs locaux (politiques, économiques, associations de défense de l’environnement, Agence de l’Eau Adour Garonne, Fédération de Pêche du Lot…) ont réfléchi et travaillé ensemble afin de trouver la meilleure solution.
« L’idée est de déconnecter le Vert du plan d’eau avec une digue de séparation » précise Yann Comeaud du bureau d’étude SCE. Ainsi le ruisseau, qui retrouvera son lit, permettra la circulation des sédiments d’amont vers l’aval.
Les travaux menés au Lac Vert de Catus vont faire l’objet de toutes les attentions de la part du monde scientifique. Des organismes comme l’Office National de l’eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), épaulés par la Fédération de Pêche du Lot et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, vont régulièrement faire des prélèvements pour voir comment la biologie du lac va évoluer.
8 mois de travaux en 2016
Les travaux ont débuté en ce mois de juin et reprendront en septembre et en octobre. La société Sethy, spécialisée dans les travaux fluviaux, effectue cette année des travaux préparatoires. Le gros du chantier est prévu l’année prochaine, à partir du mois d’avril (huit mois de travaux sont prévus). Le plan d’eau sera progressivement vidangé. Une fois le lac vidé, 11 à 15 000 m3 de vase seront enlevés (la vase sera utilisée au maximum sur le site pour les travaux, le reste sera évacué sur des sites de stockage). Un bassin de décantation sera créé. L’eau y reposera, le temps que les sédiments se déposent, avant d’être évacuée dans le ruisseau. La digue sera construite, les ouvrages de génie civil inspectés… La fin des travaux est prévue fin 2016. Le site sera évidemment interdit au public. La saison estivale 2016 a donc été sacrifiée puisque le site rouvrira à la baignade à l’été 2017.
Le montant total des travaux s’élève à 1,7 million d’euros HT. L’état, la Région et l’Agence de l’eau Adour-Garonne participent au financement du projet à hauteur de 65 % du coût total.
« On va trier les poissons à la main »
La Fédération de Pêche du Lot est un acteur important de ce projet. Le Lac Vert de Catus est en effet un site très apprécié des pêcheurs. Sollicitée par le Grand Cahors en amont sur la conception du projet, la Fédération du Lot interviendra durant les travaux, comme le précise Patrice Jaubert, directeur de la fédération lotoise. « Un plan d’eau, ça se gère et ça s’entretient. On estime qu’il y a deux tonnes de poissons dans le Lac Vert. Il y aurait entre quinze et vingt espèces de poissons différentes. Lorsque le lac sera vidé, nous allons créer une pêcherie pour récupérer les poissons. On va trier les poissons à la main. Nous aurons besoin d’une vingtaine de personnes. Cette opération sera l’occasion d’assainir le site, en luttant contre les espèces dangereuses. Nous allons éliminer les poissons indésirables qui impactent l’écosystème, comme le poisson-chat, la perche soleil et l’écrevisse exotique. Le poisson-chat est le plus dangereux car c’est un prédateur d’œufs de poissons. Même s’il y a un fort risque de pertes, nous allons essayer de remettre les autres poissons soit en rivière soit dans des plans d’eau. On réempoissonera avec une certaine logique en faisant appel à des pisciculteurs détenteurs d’un agrément sanitaire européen. »
Commentaires les plus récents