Le lac Vert se prépare pour l’ouverture de la truite les 12 et 13 mars
Depuis quelques années, la qualité de l’eau du Lac Vert à Catus s’était dégradée le rendant ponctuellement impropre à la baignage et remettant en cause l’équilibre de l’écosystème naturel du site et la fréquentation touristique du lieu. Construit sur le fil du ruisseau le Vert dans les années 60, cet aménagement hydraulique d’origine fut la cause première des dégradations écologiques : sur le plan de l’envasement, les sédiments transportés par le ruisseau se déposaient naturellement et étaient retenus dans le lac, et sur le plan écologique, la continuité du ruisseau n’était pas assurée. Le cours naturel du ruisseau étant interrompu, cet aménagement perturbait la circulation des poissons et le peuplement piscicole.
Pour répondre à ces problématiques, le Grand Cahors et ses partenaires, l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat, la région et la Fédération de pêche du Lot ont mis sur pied un projet d’aménagement hydraulique : réaliser un curage du lac et mettre en place une dérivation du ruisseau en respectant son cours naturel. Les travaux ont débuté en juin pour une livraison finale en juin 2017. « Nous avions l’obligation d’en faire un projet expérimental et en lien avec la restauration des continuités écologiques. C’est un dossier exemplaire » a souligné Jean-Marc Vayssouze, le président du Grand Cahors. Le budget du chantier s’élève à 1,9 millions d’euros (dont 60 % de subventions de la région et de l’agence de l’eau).
« On espère faire l’ouverture de la truite les 12 et 13 mars. En terme d’empoissonnement général, on remettra du gardon, de la perche, du goujon… On va redonner une vie piscicole au lac» a indiqué Jean-Pierre Sordi de l’AAPPMA qui compte 200 adhérents.
« C’est un dossier exemplaire » nous dit-on….avec « la restauration des continuités écologiques »
Bref…1, 9 millions d’euros pour ce chantier.
On va donc bientôt réempoissonner….
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9empoissonnement
Fario : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmo_trutta ?
ou Arc en Ciel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel ?
Et pour finir de se documenter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert_(affluent_du_Lot)
et prendre connaissance au 1er Janvier 1917 des compétences de l’Agence Française pour la Biodiversité (voir en particulier l’ONEMA avec un exemple: http://www.csp.ecologie.gouv.fr/node/4002)
Bien sûr les désagréments causés l’été dernier ont été d’importance pour les riverains et le flux contrarié de touristes sur Catus, mais cela semble être un beau projet, utile et nécessaire…. De plus, encourager la pêche d’eau douce fait aussi partie des réponses globales aux enjeux écologiques…. Ré-encourager la consommation de poissons d’eau douce et laisser tranquilles les poissons d’eau de mer…. menacés d’extinction….