Le lot de masques défectueux de Figeac. Explications de H. Tiegna

Huguette Tiegna, députée du Lot, souhaite mettre un terme à la polémique créée à la suite « d’une livraison d’un lot de masques défectueux, issu du stock régional, à des professionnels de santé du Lot ». Entretien.

> Medialot : le tweet d’un médecin lotois dénonçant la livraison de masques périmés et moisis, de la part de l’Etat, a été très relayé sur les réseaux sociaux et dans la presse, quels sont les faits ?

Huguette Tiegna : les masques dont on parle sont issus du stock régional livré la semaine dernière. Ce n’était pas le stock de l’Etat. Ce sont des masques FFP2 et des masques chirurgicaux, mis à disposition des pharmacies d’officine afin d’alimenter les professionnels libéraux du territoire (médecins de ville, IDE, sages- femmes et pharmaciens), qui sont sur le front au quotidien. Ce stock est constitué de dons venant d’entreprises et de collectivités territoriales, qui ont par ce geste de solidarité, contribué à l’effort de guerre sanitaire. Je salue cette solidarité qui a, en partie, répondu aux demandes en masques, en amont de la livraison du stock de l’Etat.  Dans le stock régional en question, seules 4 boîtes de 50 FFP2, dont 18 masques FFP2 distribués à chacun des 4 professionnels de santé de Figeac et d’autres à des infirmières de Lacapelle Marival, étaient défectueux et périmés depuis longtemps. A part ces cas, aucune autre remontée de défaillance n’a été faite à ce jour, de la part des professions libérales du Lot. L’Agence Régionale de Santé du Lot a rapidement signalé le problème au niveau régional afin que le lot incriminé soit rappelé. La seule pharmacie concernée a également stoppé la délivrance de ce lot. Les professionnels qui ont eu des masques défectueux et inutilisables, peuvent dès à présent se rapprocher de leur officine pour en obtenir d’autres en remplacement. C’est la consigne qui a été donnée à toutes les pharmacies.

> M. : cette situation résulte d’une absence de stock stratégique de masques au niveau national, est-ce que l’Etat va être en mesure de fournir les protections nécessaires aux personnels soignants ?

H.T. : le stock de masques a diminué depuis 2013, cela ne date pas d’aujourd’hui. L’Etat a dû s’adapter à cette situation sanitaire inédite que le monde n’a jamais connue. Désormais, un pont aérien avec la Chine va acheminer près de 600 millions de masques en quelques semaines. Ces livraisons ont déjà commencé, le premier avion a atterri il y a quelques jours avec près de 20 millions de masques à son bord. La production française monte également en puissance, elle atteindra bientôt une capacité de 15 millions de masques par semaine. Le ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran, a fixé un objectif de stockage d’un milliard de masques, nous l’atteindrons rapidement, car tous les moyens sont désormais mis en œuvre pour gagner cette guerre sanitaire. La priorité en termes d’approvisionnement est donnée aux régions les plus touchées par le Covid-19 – en particulier la région Grand Est et l’Ile-de-France -.

> M. : y-aura-t-il assez de masques dans le Lot ?

H.T. : dans le Lot, il y a deux canaux de distribution des masques. Le premier canal concerne les pharmacies d’officine, chargées de délivrer les masques aux professions libérales (médecins de ville, IDE, sages- femmes et pharmaciens). Le deuxième canal est géré par le centre hospitalier de Cahors, qui a la charge d’approvisionner en masques tous les centres hospitaliers du département, EHPAD et ambulanciers. L’hôpital a reçu, il y a quelques jours, une première dotation de 75.000 masques et sera livré, dès cette semaine, d’une dotation hebdomadaire de 12 000 masques, en accord avec les besoins estimés localement. Dans notre département, les besoins seront comblés, mais sont complémentaires du bon respect des mesures de confinement et des gestes barrières que tout le monde connaît. Ces masques sont prévus pour les personnels en première ligne en priorité. Je tiens à  apporter tout mon soutien aux acteurs et représentants de l’hôpital public et ceux de l’hospitalisation privée, les pharmacies, les libéraux, les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les policiers, les aidants, les personnels des EPHADs, les entreprises, les services de l’Etat, les bénévoles, aux Lotois et Lotoises, tous unis pour agir ensemble contre l’ennemi invisible.

Medialot