Le Lot produit 2500 t de noix AOC
Fête de la noix Dimanche 30 octobre
Alain Pouquet est le président du syndicat professionnel de la noix et du cerneau de noix. C’est la pleine récolte de ce fruit produit dans le Lot, la Corrèze et la Dordogne, et dimanche à Thégra la noix sera à l’honneur.
Parmi les nombreuses appellations que le Lot peut revendiquer, la noix n’est pas la moindre. Même si ce fruit d’automne est produit davantage dans le département voisin de la Dordogne, il représente une activité importante dans le nord Lot notamment, avec un tonnage annuel conséquent. La noix est doublement dans l’actualité : la récolte bat son plein et dimanche, Thégra lui consacre sa fête traditionnelle. Rencontre avec le Périgourdin Alain Pouquet, président du syndicat professionnel de la noix et du cerneau de noix.
Quel est le poids de l’appellation Noix du Périgord ?
L’appellation s’étend sur le Lot, la Corrèze, la Dordogne et sur un bout de la Charente. La production totale atteint 8 000 tonnes ; pour sa part le Lot produit 2 500 tonnes de noix «AOCiables» qui répondent au cahier des charges de la noix du Périgord. La Dordogne à elle seule en produit 5 000 tonnes.
La récolte des noix a commencé. Pensez-vous qu’elle sera abondante cette année ?
Nous sommes en pleine récolte effectivement, elle sera sans doute inférieure à l’an passé, la faute à la météo. Les mois de mai et juin ont été très humides et froids et sur certaines zones, notamment près de Martel, il y a eu cet été, une forte sécheresse.
Combien de nuciculteurs dans le Lot ?
Dans ce département du Lot, 300 producteurs font des déclarations de surface et des intentions de commercialiser la noix du Périgord.
Quel est le rôle joué par la station expérimentale de Creysse ?
En matière d’expérimentation, elle est très importante car on recherche tous la variété miracle, mais également au plan cultural en matière d’utilisation de produits phytosanitaires.
La production de noix est-elle rémunératrice ?
La belle noix qui fait 32, 34 voire 36 mm est bien sûr très recherchée en noix de table. Une qualité que l’on retrouvera cette année, même si le rendement est plus faible. En règle générale, les nuciculteurs se diversifient, ils sont majoritairement sur deux à trois productions.
Quel est le dossier sur lequel votre syndicat planche actuellement ?
Le dossier de l’huile de noix est en cours. L’enquête visant à définir l’aire géographique de production devrait être terminée en fin d’année. On espère obtenir par la suite l’appellation. C’est un gage de qualité, de traçabilité très attendu et un enjeu économique pour nos producteurs, coopérateurs et négociants.
Dimanche, ce sera la fête de la noix à Thégra, un commentaire ?
Thégra est une belle fête. Un tel rendez-vous dans un petit pays est important pour la production. Notre syndicat soutiendra toujours ce type de manifestation.
David Martin à Thégra
L’association Thégra Animation organise ce dimanche la Fête de la noix. Tout au long de la journée des animations auront lieu : vente de pain cuit au feu de bois ; vente de jus de pomme ; marché de produits dérivés de la noix ou produits d’artisanat et de production locale ; fabrication d’huile au moulin.
Signalons également que David Martin, cuisinier et animateur TV, animera deux ateliers cuisine, un le matin et l’autre l’après-midi.
Propos recueillis par J-M. F. La Dépêche
Commentaires les plus récents