Le Lot respecte la tradition des fêtes votives
Une fête votive, également appelée fête patronale, était une fête qu’organisait un village en hommage à son saint patron. L’origine de la fête votive est au départ religieuse.
Les votes, initialement, étaient toujours liés à la fête du saint de la paroisse. Elles s’étalaient sur tout l’été et attiraient dans le village toute la jeunesse des communes voisines qui arrivait en bande et à pied. Ces festivités, en fonction de leur date, marquaient soit une trêve dans les gros travaux des champs, soit la joie des premières récoltes rentrées1.
Traditionnellement une fête votive se doit de comporter des attractions foraines, un repas pris en commun sur la place publique, une grande tombola gratuite, un concours de pétanque et un bal nocturne ou balleti1.
Agenda des fêtes votives du Lot https://www.tourisme-lot.com/agenda/les-fetes-votives
Le déroulement de la fête de Peyrilles
Cliquer pour agrandir
La tradition c’est bien… La fête, les repas, c’est cool.. Mais tirer un feu d’artifice en peine sécheresse, avec le temps qu’il fait en ce moment est-ce une bonne idée ? Je pose juste la question….Et l’autre question c’est qui en prend la responsabilité ? Mais comme chacun le sait « Ca risque rien »