Le loup ne serait plus présent dans le Lot

La préfecture du Lot fait un point sur la question de la présence des loups dans le département après des attaques au début de l’été 2024. Pour l’Etat, quelques cas isolés ne permettent pas de conclure à une présence du loup dans le Lot désormais.

Aucune prédation attribuée au loup ne s’est produite dans le Lot depuis mi-juillet 2024. C’est ainsi que la préfecture du Lot tente d’éteindre l’inquiétude des éleveurs après des attaques sur des troupeaux de brebis en juin-juillet dans la vallée du Lot et la vallée du Célé, non loin de la très touristique cité de Saint-Cirq-Lapopie. L’Office français de la biodiversité (OFB) avait attesté à ce moment-là la présence d’un loup, notamment par des prélèvements et analyses de matières fécales.

Des aides pour financer l’achat de chiens de protection

La préfète du Lot précise qu »il n’y a plus eu d’attaques depuis six mois « à l’exception de quelques cas très isolés et espacés » comme cette attaque fin novembre à Saint-Bressou près de Figeac, où l’hypothèse du loup n’est ni écartée ni confirmée.

La préfecture maintient la procédure de signalement de toute prédation, qui passe uniquement par le numéro suivant joignable 24/24h : 06.61.65.73.81. Le prochain appel à projet à destination des éleveurs pour obtenir des subventions pour financer l’achat de chiens de protection va être ouvert de début janvier au 31 juillet 2025.

En 2024 dans la partie Midi-Pyrénées, la présence du loup a été notamment attestée dans le Tarn près de Lavaur, dans le Lauragais en Haute-Garonne et près de Millau en Aveyron.

La population de loups en France est estimée à un millier d’individus (contre 20.000 dans toute l’Union européenne).

En France, les attaques de loup ont augmenté de près de 5% principalement dans les territoires où le loup est nouvellement présent. Le plafond de prélèvement autorisé de l’espèce a été fixé à 192 loups pour 2025.

Source : France bleu