Le lycée Léo Ferré de Gourdon, accède en finale
Grâce à ses « robes lumineuses », une équipe du lycée Léo Ferré de Gourdon est admise en finale du 12e concours scientifique CGénial samedi 25 mai à Paris.
Une équipe du lycée Léo Ferré de Gourdon se prépare à la finale du 12e concours scientifique « CGénial » samedi 25 mai à Paris.
Paris, 13 mai 2019. C’est avec leur projet « Robes lumineuses » que l’équipe du lycée Léo Ferré se retrouvera samedi 25 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour la finale du 12e Concours CGénial animée par le journaliste Mathieu Vidard (La tête au carré, France Inter). « Apprendre les sciences par l’expérimentation, rappelle Dorit Manelfe, coordinatrice du Concours au sein de la Fondation CGénial, amène les jeunes à les aborder autrement, à constater qu’elles se retrouvent partout dans leur quotidien. De plus, leur participation au concours leur permet de développer, grâce au travail en équipe, des qualités humaines et relationnelles essentielles dans leur futur parcours professionnel. »
À la Cité des sciences et de l’industrie
Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…
Accueillis par la Cité des sciences et de l’industrie, les lycéens de Gourdon auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet. Chacune des 55 équipes en lice sera évaluée par trois jurys de trois experts selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet.
22 récompenses tournées vers la découverte. 22 prix seront attribués lors de la cérémonie, des récompenses qui permettront à cinq équipes de représenter la France à des concours scientifiques internationaux et aux autres de découvrir l’activité, par des visites ou des séjours, des entreprises et institutions partenaires.
Cette année, 55 projets ont été sélectionnés ? 32 au niveau collège, 23 au niveau lycée – sur les plus de 400 projets qui auront mobilisé près de 10 000 élèves dans toutes les académies. En 12 ans, le Concours CGénial a généré 3 107 projets et touché près de 63 000 élèves.
Commentaires les plus récents