Le maire de Concorès: Groupez vos courses

Gérard Gaydou a répondu à nos questions.

Monsieur le maire, quelle est la situation aujourd’hui dans votre commune par rapport à la crise du Coronavirus ?

Nous n’avons pas de cas recensé sur la commune, du moins je n’en ai pas connaissance. Les Concorèsiens appliquent scrupuleusement les directives de confinement mises en place par le gouvernement.

Pouvez-vous nous dire ce qui reste ouvert et ce qui est fermé ?

La supérette Proxi de Valérie et Thierry Crestou reste ouverte avec son service de qualité de proximité et son amplitude d’ouverture (7 h 30/12 h 30 – 14 h 30/ 19 h 30), elle fait également tabac, boulangerie, station-service, dépôt de bouteilles de butane, c’est un vrai plus pour les habitants du territoire. Nous avons également la chance d’avoir le bar restaurant L’Escale, avec son nouveau gérant, Arnault Totereau, qui continue les pizzas à emporter, en attendant la fin du confinement pour pouvoir faire déguster ses nouvelles crêpes et galettes. Les artisans continuent également, dans la mesure du possible, de travailler, souvent seul sur un chantier. Et bien sûr nos agriculteurs sont eux aussi au travail. Je remercie toutes ces personnes ainsi que les soignants, qui habitent la commune, de continuer à œuvrer pour tous.

Avez-vous un message à faire passer à vos concitoyens ?

Soyons solidaires ! Après une discussion par mail avec les élus, il a été décidé que le conseil municipal et moi-même nous nous mobiliserions pour informer la population en demandant aux habitants de la commune de changer leurs habitudes pendant cette période de confinement en groupant leurs courses au maximum. Des affichettes ont été imprimées et apposées dans Concorès, aux entrées du village et dans les hameaux, dans ce sens. Nous avons la chance d’habiter un petit village où nous connaissons tout le monde. L’entraide entre voisins, joue à plein en cette période particulière. Et dès que je suis alerté sur la situation d’une personne en difficulté liée à l’isolement, je la contacte ou je fais jouer le réseau. C’est en gardant notre calme, en respectant strictement le confinement qui réduit les contacts et en surveillant nos anciens que nous sortirons tous, plus forts et plus unis de cette crise.

 
Michel Sirot. La Dépêche