Le maire de Cressensac se lance
.
Installation d’un médecin, une commune nouvelle, une zone d’activités…
Cressensac, qui n’affiche guère plus de 640 habitants, vit ses derniers mois, en son état actuel, avant de devenir Commune nouvelle. En même temps, CAUVALDOR (3) relance le projet de zone d’activités un temps enterré… Et le médecin resté introuvable pendant des mois pour remplacer les deux partis à la retraite vient d’annoncer son arrivée. Plus que jamais, les clignotants passent au vert pour Cressensac, porte d’entrée en Quercy.
Raoul Jauberthie, 68 ans, est devenu maire de cette commune, à la suite de la démission de Guy Louradour. Après une carrière de professeur à l’INSA de Rennes en génie civil, le voici pleinement engagé en faveur du village qui l’a vu naître.
Comment Cressensac, situé presque à égale distance de Brive et de Souillac, met-il à profit son positionnement géographique ?
C’est vrai nous sommes tournés vers Brive par rapport aux grosses infrastructures, les hôpitaux, l’enseignement,… Pour autant, nombre d’habitants de notre commune ont leurs habitudes à Souillac pour faire leurs courses, ou même à Martel. Souillac est le siège de notre intercommunalité. En fait, nous sommes suffisamment loin de Brive et de Souillac, pour bénéficier du dynamisme de nos petits commerces sur Cressensac, même si ce n’est pas sans quelques difficultés pour certains.
Cressensac voit sa population augmenter ; c’est bon signe ?
Oui, mais à présent nous sommes limités, car nous ne disposons plus de zones constructibles et nous manquons de logements ouverts à la location. D’où notre demande de modification du PLU (2) avec une zone vouée à l’habitat, qui vient juste d’être acceptée. Six ou sept lots vont ainsi être mis en construction.
Qui sont les nouveaux arrivants sur Cressensac ?
Certes, il y a des retraités, des gens qui reviennent au pays après une vie professionnelle. Mais aussi nous comptons de jeunes couples, qui choisissent Cressensac, tout en ayant un emploi à l’extérieur de la commune.
Autant d’éléments qui auraient pu être confortés par le projet avorté d’une zone d’activités ?
Ce projet va être relancé. À travers les modifications du PLU, CAUVALDOR a demandé l’ouverture d’une zone couvrant une dizaine d’hectares le long de la D820, aux abords de l’aéroport. Cette zone d’activités sera dédiée au secteur tertiaire. Des contacts sont en cours.
Nous avons tout lieu de penser que cela génèrera un supplément d’activités pour les habitants de la commune, directement ou indirectement. Il est même question d’implanter un hôtel !
ActuLot Entretien réalisé par J-C Bonnemère
.
Commentaires les plus récents