Le manège revient au centre ville de Gourdon !

Ca y est! c’est décidé.

La municipalité de Gourdon, répondant à l’attente des des habitants, va réinstaller le manège dans le jardin de la place des Sculpteurs Tournié ( proche du cinéma et de l’office du tourisme ) . Une dalle servira de fondation permettant ainsi de le remettre en place dans des conditions optimales de sécurité.

C’est ainsi un nouveau lieu de divertissement pour les familles et les enfants

Il sera ouvert de façon permanente à partir de cette mi-décembre, et pourra fonctionner y compris pendant la fête de la Saint-Jean

SI vous voulez en savoir plus sur l’histoire des manèges, rendez-vous sur l’article de l’emission: « on n-arrete-pas-l-histoire« . Vous apprendrez que :

  • Le mot « manège » désigne à l’origine un lieu où on entraîne les chevaux, en les faisant tourner autour d’une piste. Un peu comme tournent en rond les chevaux de bois des manèges pour enfants. 
  • Au fil du temps, les « attractions » des marchés du Moyen-Age deviennent techniques. On crée alors des carrousels qui fonctionnent grâce à une mule qui tourne en rond. La mûle sera remplacée par vapeur puis par l’électricité. 

Et pourquoi aimons nous tous le manège ? La revue parents dans un article rappelle tous les bienfaits du manège pour les petits et tout-petits

« Sous le regard attendri de leurs parents
Juchés sur des chevaux trop grands
Tournent les petits enfants
Sur des manèges rutilants

Ils dessinent les sinusoïdes prédictives de leur vie
En riant et croient parcourir
Le monde et ses mystères
En ne bougeant pas

Conquérants et fiers
Ils tournent en rond
Et font le tour de la terre »
(….)

Manège Raymond BOURMAULT

Source de l’information : FB de la mairie de Gourdon