Le meilleur apprenti charcutier du Lot travaille à la Boucherie Guérit à Catus

En apprentissage chez Pascal Guérit à Catus, Jason Garces a reçu le titre de meilleur apprenti charcutier 2021-2022 remis par l’École des Métiers du Lot.

Il décide de devenir boucher-charcutier à 14 ans

À la fin de ses années collège, il avait alors 14 ans, Jason Garces prend une décision : il sera boucher-charcutier. Il entre au CFA, prépare un CAP boucher et réitère avec un CAP charcutier. Les stages en situation, il les fait chez Pascal Guérit à Catus « sur les conseils d’amis de la famille ». « C’était un bon choix, il y a une très bonne entente et j’apprends beaucoup au contact de mon maître de stage. » En 2022, il entre au CFA des 13 Vents à Tulle pour préparer un BP (bac professionnel), il y restera jusqu’en 2024 sans quitter Pascal Guérit. Pour l’instant, il n’est pas encore à la vente mais il va s’y habituer petit à petit, c’est en effet une grosse épreuve pour le BP. Après, il aimerait travailler dans une boucherie traditionnelle dans une ville un peu importante. « C’est là qu’on trouve la qualité et le local. »

Ses parents qui demeurent à Peyrilles ont été surpris de sa décision mais ne l’ont pas découragé et il a fait des émules. Son petit frère de 16 ans vient d’entrer en CAP 1re année et fait son stage au Carrefour Contact de Labastide-Murat.

Meilleur apprenti 2021-2022

Et puis, cerise sur le gâteau, Jason vient d’être distingué et honoré par ses enseignants. Il est élu meilleur apprenti 2021-2022 par l’École des Métiers du Lot dans la filière alimentaire catégorie charcutier. La filière compte une bonne soixantaine d’apprentis et c’est lui qui a reçu les félicitations du Conseil des Professeurs et ce prix, pour son assiduité, sa manière de travailler, sa technique, sa présence.

Jason est un garçon modeste qui remercie ses parents pour leur soutien. Il avoue n’avoir aucun problème relationnel à l’école ou en stage et encore moins avec les filles qui aiment bien un garçon qui sait cuisiner la viande et préparer la charcuterie !

Claudine Lacam ActuLot

Pascal Guérit