Le monde du silence ou presque.
En juillet dernier vous avez aimé l’exposition sur la forêt amazonienne et sa faune. Cette année notre commune du Vigan va vous proposer une plongée dans le monde du silence pour découvrir les plus magnifiques endroits de nos fonds marins et plus particulièrement des endroits qu’ils faut préserver.
Des animaux extraordinaires y vivent, souvent méconnus par le grand public, mais aussi d’autres que nous prenons plus facilement pour des végétaux et qui sont en réalité des êtres vivants
LES CORAUX Souvent appelés végétaux des mers, les coraux sont pourtant bel et bien des animaux, des polypes, pourvus d’un squelette calcaire. Ils vivent en symbiose avec une algue, la zooxanthelle, qui lui apporte énergie et nutriments. Les coraux sont de la même famille que les méduses. En présence de conditions favorables, ils grandissent d’environ 1cm par an. En France, la Martinique accueille à elle seule près d’un quart des espèces mondiales connues. Cependant, aujourd’hui, 80% des communautés coralliennes sont considérées comme dégradées. 20% sont notées en bon état et seulement 1% en très bon état.
Des phénomènes naturels comme les cyclones ou des maladies peuvent impacter le bon état de santé des coraux. Cependant les pressions humaines liées à des pollutions agricoles, industrielles ou domestiques sont également responsables de leur disparition. « source parc naturel marin de la Martinique »
Nous vous donnons rendez vous en juillet pour cette magnifique plongée dans le monde du silence.