Le Parc a inauguré sa Maison
Lundi 27 mars, la commune de Cœur-de-Causse était en effervescence : plus de 200 personnes se sont retrouvées devant le bâtiment tout neuf situé à l’entré sud du village. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy inaugurait sa Maison du Parc.
Ce bâtiment à ossature bois valorise des matériaux locaux et bio-sourcés : bois du Massif central, paille du Tarn pour l’isolation des murs, pierres de Gramat et d’Espédaillac. Avec son puits canadien, ses 48 panneaux photovoltaïques en toiture, une chaudière granulés bois et un système de récupération d’eau de pluie pour les toilettes, c’est aussi un bâtiment « à énergie positive », le premier dans le département du Lot.
Catherine Marlas, Présidente du Parc, a rappelé la longue genèse du projet : le Parc est implanté à Cœur-de-Causse depuis sa création il y a plus de 20 ans, et c’est sur une parcelle cédée à l’euro symbolique par la commune que la Maison du Parc a pu voir le jour, après de longues années de réflexion et de travail. Elle a aussi souligné l’implication des collectivités, qui a permis de subventionner le chantier à hauteur de 80%, pour un projet global de 1.9 M€.
Au rang des financeurs, la Région Occitanie a joué un rôle de première importance, et c’est à Carole Delga, Présidente de la Région, qu’est revenu l’honneur de couper le ruban, avant de dévoiler la plaque inaugurale de la Maison du Parc.
Etaient aussi présents Bruno Dardenne, représentant de René Courdès, maire de Cœur-de-Causse ; Thierry Cassan, Président de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat ; Serge Rigal, Président du Département ; Aurélien Pradié, député du Lot ; Mireille Larrède, Préfète du Lot ; et Martin Malvy, ancien Président de la région Midi-Pyrénées.
Les invités, élus et partenaires du Parc, ont ensuite pu visiter en petits groupes la Maison, avec les explications de l’architecte Simon Teyssou.
« Le 22 avril, nous proposerons une journée porte ouverte pour le grand public. Tous les curieux sont les bienvenus ! », a conclu Catherine Marlas.
Commentaires les plus récents