Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy obtient le renouvellement du label « Géoparc »

Le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy a participé à la 17ème Conférence du Réseau des Géoparcs Européens en Islande. Cet événement a réuni une quarantaine de délégations issues de géoparcs à travers l’Europe, représentant les 109 géoparcs officiellement reconnus par l’UNESCO.

Le Géoparc des Causses du Quercy était représenté par une équipe composée de Catherine Marlas, présidente du Parc – Géoparc, de Nils Brunet, directeur du Parc – Géoparc, de Vincent Biot, chargé de mission tourisme et de Quentin Vautrin, conservateur de la réserve naturelle nationale d’intérêt géologique.

Au cours des trois jours de conférence, plus d’une centaine de communications ont été présentées, couvrant divers aspects de la géologie et les enjeux de recherche, de protection, d’éducation, de développement touristique. Les représentants du Géoparc ont également eu l’opportunité de visiter des sites volcaniques et géothermiques emblématiques d’Islande, renforçant ainsi leurs connaissances sur les écosystèmes uniques de ce pays.

Quentin Vautrin a présenté le projet « Mon village, mon fossile », une initiative qui a pour objectif de sensibiliser les habitants à la richesse paléontologique de leurs villages et à mettre en lumière l’importance de la conservation du patrimoine géologique local. Retrouvez l’émission consacrée au projet sur Antenne d’Oc.

Vincent Biot a également présenté le projet hydrologique sur la rivière Célé, qui vise à mieux comprendre et préserver la ressource en eau.

La participation à cette conférence a permis au Parc-Géoparc des Causses du Quercy de partager son expertise, d’apprendre des initiatives menées par d’autres Géoparcs européens et de renforcer les liens avec ses partenaires internationaux. Il est essentiel pour le Géoparc d’être présent à ce type d’événement afin de partager son expérience et de s’inspirer des projets innovants développés ailleurs.

A l’occasion de cette conférence, le Géoparc des Causses du Quercy a eu le plaisir d’apprendre le renouvellement du label Géoparc, pour une durée de quatre ans. Cette bonne nouvelle fait suite à l’évaluation menée par les experts de l’Unesco du 15 au 18 juillet 2024. Ce renouvellement confirme le travail engagé par les équipes du Géoparc pour la préservation de son patrimoine géologique unique et la mise en valeur de ses actions en matière de développement durable.

Source : medialot.fr

Pour mieux savoir (si besoin) ce qu’est un géoparc, c’est par…. ici