Le parc photovoltaïque de Tour de Faure

Nous apprenons par la dépêche et actulot que la requête en appel de l’Association environnementale Lot-Célé et Canopée a été rejetée par le Tribunal confirmant ainsi jugement rendu du tribunal administratif aux motifs que:

  • La préfète du Lot avait donné l’autorisation de défrichement
  • « le défrichement autorisé n’était pas de nature à porter atteinte à l’équilibre biologique du site, lequel ne présente pas, par lui-même, un intérêt remarquable du point de vue de la préservation des espèces animales et végétales ».(tribunal)

Le projet devait initialement être lancé en septembre 2024. « Au vu de la situation politique actuelle, nous ne nous attendons pas à ce que les tronçonneuses arrivent demain » explique l’association qui reste toutefois attentive à la situation. « Nous resterons vigilants tout cet hiver, nous scruterons l’affichage de l’arrêté pour l’arrachage des arbres » afin d’être fin prêts pour manifester et empêcher que les 7 000 chênes ne soient abattus. (Actulot)

Le début des travaux de la centrale devrait donc intervenir pour septembre 2025, et d’ici là, l’AELC va poursuivre sa mobilisation sans failles.

L’installation de parcs photovoltaïques au sol est un sujet qui peut être très sensible. La raison pour laquelle le grand Figeac a élaboré une grille d’aide à la prise de décision .

Un point sur le photovoltaïque en Occitanie et dans le Lot

  • Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie totalisent 47 % de la puissance nouvellement raccordée sur le territoire français au cours du premier trimestre 2024.
  • Ces régions disposant des capacités installées les plus élevées, représentent 53 % de la puissance totale en France ce trimestre.

Source: Service des données et études statistiques (SDES)

Quant au Lot, la journée de concertation départementale (05/2024) consacrée à la planification écologique avait relevé que la production d’énergie photovoltaïque devra être multipliée par deux d’ici 2030 dans la région.