Le Parc: Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Labellisé « Territoire à Energie Positive pour la croissance verte » depuis décembre 2015, parmi 500 territoires au niveau national, le Parc a bénéficié de deux enveloppes budgétaires :

– une première enveloppe accordée en juillet 2016 d’un montant de 500 000 euros, profitant à 18 projets communaux ;

– une deuxième enveloppe qui vient tout juste d’être attribuée au Parc, lors d’une cérémonie organisée par le ministère, à Paris, le 27 février 2017.

Cette deuxième subvention d’Etat de 575 000 euros bénéficie à 19 communes du Parc et à un projet au profit du Département du Lot. Elle permet de générer un total de 1,2 millions d’euro de travaux dont 1 million d’euro pour le seul volet énergétique. Les 19 communes du Parc bénéficiaires de TEPcv le sont pour 2 types de projets :

– rénovation de leur éclairage public en maîtrise d’ouvrage propre : Montfaucon, Lalbenque,

– en lien avec la FDEL : Aujols, Belfort-du-Quercy, Berganty, Cremps, Esclauzels, Gréalou, Issepts, Lavergne, Livernon, Reyrevignes, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry, Saint-Cernin, Séniergues, Théminetttes, Tour-de-Faure ;

– et développement d’écoquartiers (« ecobarris ») : Mayrinhac-Lentour

Le Conseil départemental du Lot mènera un projet de renaturation du site du Liauzu.

Ce nouvel appui financier du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer renforce la démarche de transition énergétique engagée par le Parc. Ces projets participent à l’atteinte des objectifs de la Charte de réduction de 25 % des consommations d’énergie et d’obtention de 50 % de production d’énergie d’origine renouvelable. Avec un total, pour les deux conventions TEPcv, de 37 projets communaux et un projet du Département aidés via le Parc, ce sont environ 4 millions de travaux réalisés sur le territoire du Parc. Ces travaux auront donc des retombées importantes pour l’emploi et l’économie locale, notamment les artisans. « On peut être fier dans notre département rural d’être à la pointe de ce combat écologique » a conclu Jean-Claude Requier, sénateur et président de la FDEL.

Médialot

Site du Parc

Même sujet

Énergies renouvelables: Où en est le Lot?

.

Le Parc Naturel régional des Causses du Quercy