Le point sur la situation du surendettement dans le Lot
Lundi 13 février se tenait la séance plénière annuelle de la commission de surendettement à la Banque de France de Cahors.
Le Conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) aide les particuliers et les familles face aux situations de surendettement en leur proposant des solutions financières pérennes.
Les dossiers sont examinés par rapport à la capacité de remboursement afin d’analyser si le particulier concerné est en réelle situation de surendettement. En 2022, 277 dossiers de surendettement ont été déposés dans le département. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2021, précise un des intervenants. 44,3 % des dossiers de surendettement ayant donné lieu à des solutions pérennes ont fait l’objet d’un effacement total des dettes.
Le Conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) a pour objectifs de mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière dans le Lot, de diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire et de capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. Il est composé de 18 praticiens et représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel.
En ce qui concerne les causes, M. Mengual (directeur départemental de la Banque de France) explique que le surendettement n’est pas forcément dû à des crédits mais plutôt à des accidents de la vie qui fragilisent les familles et leurs budgets comme la perte d’un emploi.
Il met en lumière également le cas des redépôts, c’est-à-dire les dossiers de particuliers ayant déjà été traités mais qui sont redéposés en raison de « rechutes ». Le taux de redépôt est de 43,8 % dans le Lot contre 43,4 % en France.
La situation du surendettement dans le Lot est reconnue comme étant stable.
extrait d’ActuLot
Guide du surendettement
Vos droits, vos obligations
Les solutions possibles
La vie de votre dossier
1. Je rencontre des difficultés financières :
auprès de qui puis-je prendre conseil ? 3
2. Comment savoir si je suis surendetté ? 3
3. Comment déposer un dossier de surendettement ? 4
4. Quel est le rôle de la commission de surendettement
et comment est-elle organisée ? 4
5. J’ai déposé mon dossier :
quelles sont les étapes suivantes ? 5
6. Comment la commission de surendettement
traite-t-elle mon dossier ? 5
7. La commission a déclaré mon dossier recevable :
quelles sont les conséquences immédiates ? 6
8. Si je suis propriétaire d’un bien immobilier, quel plan de
remboursement la commission peut-elle me proposer ? 7
9. Dans quels cas la commission peut-elle imposer
des mesures à mes créanciers ? 8
10. Qu’est-ce qu’un rétablissement personnel ? 9
11. J’ai un dossier de surendettement : suis-je fiché ?
Commentaires les plus récents