Le point sur le covid dans le Lot
Dans son dernier bulletin de ce lundi, l’ARS recense 5 hospitalisations dans le Lot dont une en réanimation. Dans les écoles, les cas se succèdent. Le préfet ne prévoit pas de nouvelles mesures. On fait le point.
C’est le dernier des Mohicans en Occitanie. Le Lot est le seul département en « gris » sur la carte de la région : il est en « vulnérabilité modérée » alors que tous les autres sont déjà en rouge. Mais pour combien de temps encore ? Car ces derniers jours, plusieurs clusters ont été détectés. À L’Ehpad de Castelnau-Montratier, deux résidents sont décédés vendredi des suites de la Covid-19 ce qui augmente à 24 le nombre de morts dans le département. La situation est aussi suivie de très près à la Maison d’accueil spécialisée de Castelnau-Montratier où trois salariés ont été testés positifs. Le club de rugby de Bretenoux-Biars a recensé cinq cas positifs dans ses rangs et celui de Cahors en compte trois.
Toujours des cas dans les collèges et lycées
Un membre du personnel de la vie scolaire a été testé positif au lycée Champollion à Figeac. Trois cas contacts ont été identifiés parmi le personnel et sont en quarantaine. Plusieurs élèves sont aussi cas contacts. À Cahors, au collège Gambetta, un élève a aussi été déclaré positif à la Covid-19 ce week-end. La CPAM a identifié trois cas contacts qui ne sont pas tous regroupés dans la même classe et ont été placés à l’isolement en attendant leur dépistage aujourd’hui. Par ailleurs, deux élèves sont positifs au lycée Gaston-Monnerville à Cahors, un élève est positif au lycée de Saint-Céré ainsi qu’un membre du personnel scolaire et on compte un élève positif au lycée Saint-Etienne à Cahors.
Enfin, on apprend ce lundi qu’une classe de la TC1 ( techniques de commercialisation) de l’IUT de Figeac est fermée à cause de plusieurs étudiants testés positifs. Les cours seront assurés en distanciel pendant une semaine.
Dans son bulletin de ce lundi, l’ARS comptait 5 hospitalisations, soit deux de moins que vendredi. Parmi ces hospitalisations, un patient se trouve en réanimation. « Ce lundi, le taux d’incidence calculé est légèrement inférieur à celui recensé vendredi mais ce taux est à prendre avec précaution », assure Julie Senger, la directrice de l’ARS dans le Lot. Le taux était de 41,4 % pour 100 000 habitants vendredi et de 40,2 % ce lundi selon la préfecture. En revanche, l’ARS donnait 55,6 pour 100 000 habitants dans son bulletin de vendredi.
Et de rappeler que « nous ne sommes pas un département épargné, nos indicateurs commencent à se rapprocher de ceux qui déterminent la zone rouge ». Elle prévient : « Si les indicateurs se dégradent, la discussion sera ouverte avec les autorités compétentes ». La situation pourrait basculer au regard des indicateurs. « Dans tous les cas, ce sera une décision sur appréciation locale », précise Julie Singer.
Pour l’heure, Michel Prosic, le préfet, n’envisage pas de renforcer les mesures. « Les premières hospitalisations sont survenues jeudi dernier et nous déplorons deux décès vendredi, les premiers depuis le déconfinement, mais on n’est pas dans une situation qui correspond à une zone rouge. Si c’était le cas, je prendrais les mesures qui s’imposent», affirme-t-il.
Pourquoi le département est moins touché que les autres
Cela tient sûrement à plusieurs paramètres. « Les comportements individuels, la densité de population et des clusters moins importants que dans d’autres départements », liste Julie Singer de l’ARS. « Le Lot est l’un des départements les moins peuplés de la région et on a observé que les habitants sont assez civiques», explique pour sa part le préfet.
Commentaires les plus récents