Le point sur le Projet du ROND POINT de la MALADRERIE à GOURDON
Suite aux remarques faites à propos des travaux en cours et prévus sur Gourdon, Joseph JAFFRES, Adjoint au maire et aux travaux fait un point.
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- Ce projet d’ Aménagement du Rond-Point de la MALADRERIE est un projet « porté « par le Département et la Mairie de Gourdon
- Ce projet est qualifié de « structurant « car il aménage l’ entrée de ville. Il était attendu des habitants depuis au moins 10 ans
Pour construire ce Rond-Point , nous menons les étapes suivantes
A – Détournement de TOUS les réseaux de dessous du futur rond-point
* Réseau de chaleur – 205 mètres de modification – chantier SYDED
* Réseaux secs – téléphonie , électrique
* Réseaux humides – eau potable , assainissement et eaux pluviales
Nous profitons de ces travaux pour séparer , autant que possible les réseaux assainissement et eaux pluviales pour réduire les quantités d’ eau qui arrivent à la Station d’épuration et ainsi optimiser les coûts d’exploitation. C’ est un engagement que la Mairie à pris auprès de l’ Agence de l’eau pour 2024.
En pratiquant de la sorte , les réparations , modifications à venir sur ces réseaux n’ impacteront pas le rond-point et nous renouvelons aussi une partie de nos réseaux
Cette opération sera « finalisée « au 30 novembre prochain
B – Construction du Rond-point
C’ est le Département du LOT qui opère de décembre 2024 à Juin 2025 pour les étapes suivantes
- Construction du Rond-point – îlot central , voies de circulation et voies piétonnes
- Aménagements des murets
- Aménagements des places de parking
- Aménagements des espaces vert et des plantations
C – Organisation de la circulation
Le projet a démarré en début septembre et les détournements de la circulation sont organisé par la Direction de Services Routier ( DSR ) et la Mairie et jusqu’ à présent , cela se passe plutôt bien .
Pour les travaux du Rond-point , nous pouvons faire confiance au Département pour organiser la circulation .
Néanmoins ces travaux occasionnent nécessairement une gêne au quotidien que nous essayons de minimiser .
D – Coût du projet
La majorité du coût est supportée par le Département
Le « reste à charge « pour la Mairie de Gourdon sera environ d’1 million d’ euros
( Reste à charge = coût du projet – montant de toutes les subventions )
Deux plans détaillés ci-dessous
Bonjour,
Aujourd’hui à 11h un camion de plus de 12 tonnes s’est engagé dans le Chemin des Hermissens où la circulation a été multiplié par 5 depuis les débuts d’aménagements liée aux travaux (nécessaires) du rond-point de la Maladerie, les usagers non riverains l’utilisant comme un raccourci. N’ayant pu prendre le virage en 1 fois, il lui a fallu une dizaine de manœuvres et endommager des arbres et des haies. De surcroît, malgré la mise en place d’un panneau de limitation de vitesse à 30 Km/h, la zone résidentielle s’est transformée en circuit de course avec des vitesses élevées (> 50 Km/h) dans un virage à l’aveugle et sans trottoir où circulent également piétons et cyclistes. Dans l’esprit du « Rond-Point » centralisateur et régulateur de la Maladerie, peut-on d’ores et déjà restreindre l’accès à cette zone (type sens unique, chicanes, etc.) afin de « modeler » de nouvelles habitudes de circulations tant pour les poids lourds que pour les non-riverains ? Pour rappel, il s’agit d’un « chemin » dans une zone résidentielle où est présent une résidence médicalisée pour personnes âgées.