Le point sur le tourisme
Ressourcement, repos, retour à la nature et activités douces… Le Lot coche a priori toutes les cases en matière d’attente des vacanciers pour cet été. Alors que les grandes vacances débuteront dans moins de quatre semaines maintenant, le département espère tirer son épingle du jeu. Les offices de tourisme rouvrent progressivement leurs accueils, les campings reprennent leur activité, bref il est temps de lancer une saison dont l’enjeu économique est primordial dans le Lot.
« Je m’attendais à une reprise plus rapide, tempère Jean-Marie Péquignot, directeur relais Gîtes de France Lot. On génère des réservations pour août et septembre ; en quinze jours, on est passé de 7 réservations par jour à 44. Mais juillet ne décolle pas. » Le responsable des Gîtes de France dans le Lot (sept salariés, 850 propriétaires pour 1 000 hébergements, soit un quart du parc locatif en gîtes et chambres d’hôtes) ne cache pas son inquiétude. Après un printemps à l’arrêt complet, des annulations, des reports et des avoirs consentis, la situation est très difficile pour la structure et pour les propriétaires. À l’heure actuelle, il chiffre à 50 % le chiffre d’affaires perdu sur l’année. « Même si on vendait bien juin et juillet, on ne pourrait jamais rattraper le retard », s’alarme Jean-Marie Péquignot. La structure a axé sa communication sur trois points : rassurer les clients sur les modalités de remboursement ; garantir un protocole sanitaire national très strict, validé par l’ARS, dans ses hébergements ; et jouer la carte de la ruralité et de la tranquillité. « Certes le Lot a des atouts, mais nous ne sommes pas les seuls ; l’Aveyron, la Dordogne, le Cantal nous prennent des parts de marché », relativise-t-il.
Beaucoup d’incertitudes persistent aussi pour les clients, forcément prudents. Une éventuelle reprise de l’épidémie bien sûr, les entreprises qui réorganisent encore leurs plannings de congés, les sites de visite qui planifient tout juste leur réouverture, les animations en suspend. « Certains prestataires traversent un vrai tunnel et sont en grande difficulté, constate Sébastien Mur, responsable du pôle accueils à l’office de tourisme Vallée de la Dordogne. Mais nos échos sont plutôt encourageants, les gens semblent avoir envie de partir. Nous avons beaucoup d’appels et de demandes par mail. On veut y croire, même si je reste prudent. »
Face à cette situation inédite, Pierre Lagache, directeur de l’agence Lot Tourisme veut faire preuve d’humilité et se dit « ni optimiste, ni pessimiste ». « Je ne suis pas surpris par ce redémarrage très progressif. Pour août, les gens anticipent leur réservation car ils savent que c’est le mois le plus tendu en fréquentation. En juillet, ce n’est pas le cas. » Une tendance constatée depuis une dizaine d’années déjà.
Tous s’attendent à des réservations de dernière minute, où la météo aura un grand rôle à jouer. « Sans elle, ça deviendra vraiment compliqué », traduit Sébastien Mur.
75 séjours offerts aux soignants
Dès fin juin, des soignants mis à rude épreuve au plus fort de l’épidémie vont pouvoir se mettre au vert gratuitement dans le Lot. Les propriétaires de Gîtes de France Lot ont offert pas moins de 75 séjours à des hospitaliers de Bichat, du Grand Est, de Lille… « Il y a eu de gros efforts des propriétaires, je suis très fier qu’on ait pu proposer ça », se félicite Jean Marie Péquignot.
Un plan pour soutenir et relancer l’activité touristique de la Vallée de la Dordogne
Gilles Liébus, lors d’un récent comité de direction de l’Office de tourisme en ce début juin , a demandé à Marielle Lacombe, responsable communication, de détailler les mesures d’un plan de communication conséquent pour aider le secteur du tourisme de la « Vallée de la Dordogne ».
« L’objectif de cette campagne est d’offrir une « sortie de crise » pour l’ensemble des acteurs du territoire. S’afficher comme une destination de proximité et ressourçante et susciter l’envie de venir tout en mettant en lumière « l’étonnant Voyage », tel est le but de cette opération » confiait Gilles Liébus.
Le vice-président Alain Simonet et les membres du CODIR, ont souhaité aller plus loin en validant un plan d’actions en 3 temps. Le plan numéro 1 concerne des actions de diffusion de presse. Pour ne citer que les actions les plus emblématiques, côté Nouvelle Aquitaine, le magazine « Vallée de la Dordogne » sera distribué aux foyers de Bordeaux et de sa métropole, soit près de 45 000 brochures.
Côté Occitanie, un cahier spécial en couleur de 8 pages, imprimé à 260 000 exemplaires, sera glissé dans le journal des 13 départements.
Ces éditions seront complétées par des dispositifs publicitaires qui paraitront dans 9 titres de presse couvrant 20 départements.
En parallèle, la plus grande campagne jamais réalisée sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram sur le thème « Le voyage à portée de chez soi, du Voyage à la micro aventure » est déclinée en format story et Instant Expériences, très visuels et immersifs, pour diriger les utilisateurs vers le site web. Parmi les sujets, on notera la balade en canoë, les vacances au vert, la baignade, châteaux et citadelles.
Le plan numéro 2 concerne les accueils liés à la presse. La période est propice aux accueils de presse. Les journalistes ont besoin de matière et de nouveaux sujets. A ce jour la Vallée de la Dordogne a eu de nombreux reportages, notamment : Collonges-La-Rouge, Beaulieu-sur-Dordogne, Rocamadour sur TF1, Carennac et Autoire pour le 13h de France 2.
Cette semaine : France 2 à Collonges-la-Rouge pour le 13h, Echappées Belles France 3 à Argentat, Beaulieu, Martel, Souillac, RMC découverte à Rocamadour pour un 52 mn, Arte, reportage « histoire » Rocamadour 12 mn. A venir : 10 pages dans Figaro magazine du 19 juin, pour valoriser le département du Lot et la Vallée de la Dordogne.
Le plan numéro 3 consiste à une prise de parole commune avec les 2 départements Lot et Corrèze. D’une part, une organisation collective pour accompagner les prestataires face à la crise sanitaire avec un programme d’une douzaine de « Webinaires » (séminaires en ligne) techniques pour les professionnels.
D’autre part, une communication collective aux « fidèles » de la destination et aux bassins prioritaires plus éloignés Limousin, Poitou-Charentes, Auvergne, Aquitaine, Occitanie avec des opérations d’affichage en villes, des capsules vidéo sur mesure avec un ciblage affinitaire sur les réseaux sociaux.
Pour le président de l’office de tourisme ce plan est une 1ère étape pour donner du souffle aux prestataires touristiques à qui on doit notre Art de Vivre avec une si belle et si riche « Vallée de la Dordogne ».
Site : www. Vallée-dordogne.com
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