Le point sur les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique dans le Lot.
Lu sur medialot :
Eric Lalande, président de la CAPEB 46, Alban Aubert, directeur de Quercy Energie, Christine Piette, directrice de SOLIHA, et Julien Couderc, chef de projet d’Urbanis ont fait le point sur le déploiement dans le Lot des aides à la Rénovation énergétique et « l’importance de privilégier l’offre locale ».« Valeurs partagées ». « Efficacité ».
Ils ont listé les dispositifs
> Le dispositif MPR : ma prime renov‘
. C’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location.
MaPrimeRénov’ permet de financer une rénovation par geste :
- le chauffage,
- l’isolation (à partir du 15 mai 2024).
Vous pourrez par exemple bénéficier de MaPrimeRénov’ pour isoler vos murs ou votre toit dès le 15 mai 2024. L’aide MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique.
Ainsi les logements classés F et G au titre du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pourront toujours bénéficier de ce dispositif MPR par geste. Cette dérogation sera possible jusqu’au 1er janvier 2025.
Il ne sera plus obligatoire de réaliser en premier geste un remplacement d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude. Le client aura désormais le choix de réaliser les gestes qu’il souhaite, dans l’ordre qu’il souhaite du moment que ces gestes sont dans la liste des travaux éligibles à MPR et qu’ils remplissent les exigences techniques définies
Attention : Cette dérogation est applicable à compter du 15 mai 2024 et jusqu’au 1er janvier 2025.
Pour rappel : le montant des aides MPR pour le parcours MPR par gestes est plafonné à 20 000 euros sur une période de 5 ans par logement. Cela veut dire que si le client a déjà bénéficié d’une aide MPR en 2022 pour un remplacement de chaudière par exemple, il faudra nécessairement déduire le montant perçu de l’enveloppe totale des 20 000 euros. Il se pourrait, de ce fait, que le client ne puisse pas bénéficier de la totalité du montant de l’aide annoncé dans les barèmes lors de la réalisation d’un autre geste en 2024. Les CEE et les aides locales sont toujours mobilisables par le client et pourront venir en complément.
Obligation de prévoir un geste d’isolation lors de l’installation d’une VMC double flux
L’ensemble de ces dispositions est applicable à compter du 15 mai 2024.
Dans la pratique : seuls les dossiers déposés sur la plateforme MPR à compter du 15 mai 2024 pourront bénéficier de ces nouvelles dispositions. Il est à noter que les devis réalisés aujourd’hui, seront toujours valables pour les dossiers déposés à compter du 15 mai 2024.
> Le MAR : mon accompagnateur renov
Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement adapté et personnalisé des ménages afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent.
L’accompagnateur propose :
- Visite sur chantier et audit énergétique
- L’appui au ménage dans l’élaboration du projet de travaux sur la base des scénarios de l’audit énergétique, l’aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement.
- L’aide au montage des dossiers de demande d’aides et au financement du reste à charge.
- Des conseils sur le suivi du chantier tout au long de la réalisation des travaux.
- La seconde visite sur place post-travaux pour confirmer la fin des travaux, préparer le suivi des consommations et donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové.
Fourchette de prix pour un accompagnement entre 2000 et 2500 euros avec des possibilités de prise en charge par l’ANAH.
> Ma Prim’Adapt’
Pour tous travaux d’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap, pour les ménages aux revenus modestes et très modestes.
Un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation. Sur le Lot, SOLIHA est habilité AMO par l’ANAH.
Accompagnement proposé par l’AMO :
Visite sur chantier et préconisation de travaux
- Appui au ménage dans l’élaboration du projet de travaux sur la base des devis, l’aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement.
- Aide au montage des dossiers de demande d’aides et au financement du reste à charge.
- Conseils sur le suivi du chantier tout au long de la réalisation des travaux.
- Seconde visite sur place post-travaux pour confirmer la fin des travaux
> Comment s’informer sur les aides et trouver un artisan RGE ?
Le GROL (Guichet Renov Occitanie Lot) :
Géré par le Conseil départemental du Lot Le Guichet Renov’Occitanie Lot s’adresse à tous les ménages lotois qui souhaitent s’engager dans un projet de rénovation énergétique de leur habitat. Il propose un accompagnement neutre et objectif dans les domaines suivants, quels que soient vos revenus :
– conseils financiers et juridiques gratuits,
– conseils techniques gratuits pour définir votre projet de travaux.
Contact :– n° Vert : 0800 08 02 46 (appel gratuit) : 9 h – 12 h / 13 h – 15 h et Horaire : Lundi et jeudi, 9 h-12 h / mardi, mercredi et vendredi, 9 h-12 h / 13 h-17 h
France Rénov’ est le service public de la rénovation de l’habitat, porté par l’État avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) : Site internet : https://france-renov.gouv.fr/
La liste des Artisans RGE :
Accessible sur le site internet de France Renov : https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/artisan-rge-architecte
Liste des entreprises RGE adhérentes CAPEB : www.artisans-du-batiment.com
Liste des entreprises adhérentes CAPEB spécialisée en patrimoine, accessibilité, photovoltaïque… sur :www.capeb.fr/lot