Le point sur les élections départementales et régionales qui se tiendront le 20 et 27 juin

les démarches et délais à connaître pour s’inscrire sur les listes électorales.

  • Comment s’inscrire sur une liste électorale ?

Tout d’abord, pour pouvoir voter, il faut posséder la nationalité française et être âgé de 18 ans, au plus tard la veille du scrutin ou, le cas échéant, la veille du second tour. Tout Français dès sa majorité est inscrit d’office sur les listes électorales, s’il a accompli les démarches de recensement à 16 ans.

Pour vous inscrire sur une liste électorale, suite à un déménagement par exemple, vous pouvez soit vous rendre dans votre mairie avec les pièces exigées : une pièce d’identité et un justificatif de domicile. L’inscription peut se faire par courrier, en envoyant les documents demandés et le Cerfa n° 12669*02, disponible en mairie ou ici. La procédure est également possible en ligne via la plateforme service-public.fr. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un proche mandaté en mairie peut vous inscrire, à condition qu’il soit muni des pièces exigées. about:blank

  • Quand s’inscrire ?

Il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire sur une liste électorale.  L’inscription est possible jusqu’au sixième vendredi précédant le jour du scrutin. Pour les élections départementales et régionales, vous avez donc jusqu’au vendredi 14 mai.

  • Des cas particuliers ? 

Certaines exceptions existent concernant la date limite d’inscription. Elle est fixée au dixième jour précédant le scrutin, soit le 10 juin pour les prochaines élections.

Sont concernés : les personnes qui changent de résidence principale pour un motif professionnel et ce, après la clôture des délais d’inscription, les militaires qui retournent à la vie civile après la clôture des délais d’inscription, les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés…La liste complète est à retrouver sur le site : interieur.gouv.fr.

  • Comment faire une procuration ? 

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin, Une personne de confiance peut le faire à votre place. Mais elle devra remplir deux conditions : être inscrite sur la même liste électorale que la vôtre, et ne pas détenir plus de deux procurations. 

Pour faire votre procuration, il est maintenant possible de la faire en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le portail Maprocuration. Mais attention, même si la demande se fait sur internet, il faudra quand même se rendre dans un commissariat ou en gendarmerie pour faire valider l’inscription.
Si vous êtes dans l’incapacité ou ne voulez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez vous présenter en personne dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal de proximité avec un justificatif d’identité. Sur place, un formulaire est requis (à télécharger ici service-public.fr)

En 2020, les procédures se dématérialisent de plus en plus. Le but ? Éviter un taux trop haut d’abstention. En 2015, près d’un Français sur deux n’avait pas voté au premier tour des élections régionales. 

Fiona Bonassin La Dépêche

Le point sur les candidatures

52 candidatures ont été recueillies. Les cantons de Lacapelle-Marival et de Martel ne disposent que d’un seul binôme de candidats. Les cantons de Cahors 2 et de Marches du Sud-Quercy disposent de cinq binômes de candidats.

Moins de candidats que lors des dernières élections 

L’absence de bousculades sur certains territoires est aussi symptomatique d’une tendance générale pour cette échéance électorale. « A priori, nous aurons moins de candidats que lors des élections précédentes qui avaient motivé la candidature de 74 binômes », fait remarquer le sous-préfet. En effet, pour égaler ce chiffre, il faudrait que plus de 30 candidatures soient enregistrées en moins de 48 heures désormais.

Les candidats devront également respecter une autre date. Ils doivent avoir déposé leur matériel de propagande (bulletins de vote et profession de foi) à la mairie de chaque canton avant le 12 mai, 10 heures. Pour les électeurs, le compte à rebours est également lancé pour s’inscrire sur les listes électorales. Mais ils ont un peu plus de temps. « L’inscription peut se faire jusqu’au 14 mai », indique-t-on à la préfecture. Les votants pour ces 20 et 27 juin se prononceront pour les élus du conseil départemental, mais aussi régional.

Accès prioritaire aux vaccins pour les assesseurs 

Par ailleurs, le délai laissé aux maires pour déclarer les assesseurs est encore plus large. « Nous attendons un retour des maires à ce sujet pour le 21 mai », ajoute encore le sous-préfet et secrétaire général de la préfecture du Lot. Cela va permettre de désigner des personnes prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19. « Des sessions particulières pour vacciner les assesseurs seront organisées. » Cependant, ils ne devraient pas être nombreux. « La moyenne d’âge des élus étant assez élevée au sein des conseils municipaux du département, de nombreux potentiels assesseurs sont déjà vaccinés. » Les personnes non vaccinées qui tiendront le bureau de vote devront, elles, fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Le début de la campagne officielle pour cette élection est fixé au 31 mai. 

Dérogation pour tracter pendant le couvre-feu

La campagne pour les élections départementales, qui aura lieu du 31 mai au 18 juin, se tiendra en période de couvre-feu. Afin que les militants puissent déposer les tracts dans les boîtes aux lettres après leur journée de travail, ils bénéficieront d’une dérogation pour se déplacer après le couvre-feu.

Elisa Centis La Dépêche

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