le préfet du Lot lance un plan de dépistage massif.
Juste avant le retour des élèves en classe et des professionnels à leurs postes de travail, le préfet du Lot, le Grand Cahors et l’ARS ont décidé de jouer « stratégique » avec un plan de dépistage massif.
Dès jeudi et durant trois jours, les Cadurciens et tous les habitants du Grand Cahors auront la possibilité de se rendre dans l’un des six centres de tests mis spécialement en place.
« Il faut agir au bon moment pour ne pas subir l’évolution de la maladie. Dépister pour éviter que les variants ne circulent plus encore, notamment après le brassage des populations durant ces vacances », argumentait Michel Prosic, le préfet du Lot, hier soir, lors d’un point presse à la préfecture.
Pour le représentant de l’Etat tout comme pour Jean-Marc Vayssouze le choix de ce secteur géographique a semblé pertinent suite aux clusters survenus à l’école Marthe Durand et à la situation sanitaire à Tour de Faure (154 tests réalisés).
« Face à cette crise inédite, intervenait le président du Grand Cahors et maire de la ville, la proximité est une force, car chacun sait se mobiliser et je plaide pour cette efficacité entre les collectivités et la préfecture. Nous devons faciliter le dépistage, car quand cela est trop compliqué ça ne marche pas ».
Pour rendre cette campagne de dépistage pertinente, ce sont donc six lieux qui seront ouverts jeudi, vendredi et samedi : sur les parkings de Leclerc Pradines et de Carrefour, au gymnase de Croix de Fer de nouveau, à l’hôpital ainsi qu’aux deux laboratoires d’analyses Biofusion et Bio3.
Pour coordonner ce dépistage de masse, le SDIS, les kinés et infirmiers libéraux, la Croix-Rouge et les personnels hospitaliers et des labos seront mobilisés en nombre.
« Ils assureront en cumul l’équivalent de 23 journées et demie de dépistage », comptabilisait Michel Prosic ; alors que Jean-Marc Vayssouze insistait : « Nous avons le sens du civisme. On est à un moment un peu critique sur un plateau et il y a un risque avec ces variants. ça vaut le coup de se faire dépister, il ne faut rien lâcher ».
Si certains craignent que les tests ne manquent, le préfet lui ne manque pas d’humour et a répliqué : « sinon je me jette dans le Lot ».
Commentaires les plus récents