Le prix à payer pour vivre en société …l’impôt
Posons le cadre : Ce sont les impôts sur la consommation (TVA et taxe sur consommation électricité, etc… ) qui représentent la première source de recettes fiscales, les impôts sur le revenu ne venant qu’en 2ème position., les impôts des entreprises en 3ème.
8 Français sur 10 perçoivent le paiement des impôts comme un geste citoyen MAIS ils ont une opinion négative du système fiscal qu’ils considèrent comme inégal surtout ceux qui ne bénéficient pas de niches fiscales.
Ces impôts, taxes et autres contributions permettent à l’Etat et aux collectivités territoriales de financer des services publics essentiels en matière de santé, d’éducation, de sécurité, de justice, ou encore de transports. Sans impôt, la plupart de ces services seraient privés : ils pourraient être coûteux et inégalitaires en fonction des revenus ou de la situation géographique de chacun.
78% des Français estiment que les fonds publics sont mal utilisés. Dégradation des services publics (dans les hôpitaux, les écoles…), recul des services essentiels dans les zones rurales, … ces constations renforcent le sentiment que la répartition des services publics sur le territoire n’est pas équitable.
Sur le plan économique, les gouvernements peuvent utiliser les impôts pour favoriser certains secteurs d’activité considérés comme importants pour l’avenir ou influencer le comportement des individus. Par exemple, le gouvernement fait voter au Parlement l’augmentation de la taxe prélevée sur les paquets de cigarettes pour dissuader les Français de fumer.
Mais que financent 1 000 euros d’argent public en France ?
Et ailleurs ?
L’impôt sur le revenu dans les Etats membres de l’Union européenne en 2022 (en % du PIB (*))
(*) Le PIB est un Indicateur économique qui mesure la production de richesse, (valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année). Il ne prend pas en compte le travail non rémunéré, le bénévolat, l’autoconsommation, le travail au noir ou les activités illégales. Cependant, depuis 2018, l’Insee inclut les revenus de la drogue dans les comptes de la nation EN 2018 le cannabis, cocaïne et autres drogues généraient en France une activité économique estimée à 2,7 milliards d’euros par an, soit 0,1 point de PIB,
Source : vie publique