Le professeur Philippe Descola présente le documentaire « Composer les mondes »

Vendredi 7 juillet - 20h, présence exceptionnelle de Philippe Descola, anthropologue de la nature, professeur émérite au collège de France autour du film documentaire d’Eliza Levy, Composer les mondes ( 1h10’) en présence également de la réalisatrice (tarifs habituels du cinéma), rencontre organisée par la librairie Racines, en partenariat avec le cinéma Louis Malle.

La rencontre sera suivie d’une présentation des principaux ouvrages de Philippe Descola et d’une collation.

Rens. + réservations au : 09 65 01 86 19 (répondeur)
ou : 06 22 31 23 97 ou par mail : louis.malle@lescinesdecocagne.com

Synopsis

A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.

Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes.

Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.