Le Programme de La Confédération paysanne du Lot

En janvier, les chefs d’exploitations et assimilés voteront aux élections professionnelles agricoles. Portée par Adeline Garric, la liste de la Confédération paysanne défend la reconnaissance du métier de paysan.

 Les élections professionnelles agricoles se dérouleront en janvier 2019. Elles ont lieu tous les six ans et permettent de renouveler les membres élus à la chambre d’agriculture départementale. La Confédération paysanne du Lot, réunie autour de sa tête de liste, Adeline Garric, et tous les autres candidats, a tenu une conférence de presse, dans ses locaux de la Maison Paysanne à Assier, pour présenter sa liste de candidats.

Leurs chevaux de bataille : la transmissibilité des fermes, la lutte contre la course en avant vers toujours plus de productivité et l’utilisation intense des pesticides… Certes, le bilan agricole national des dernières décennies n’est guère reluisant, mais l’agriculture paysanne promeut depuis toujours, et aujourd’hui plus que jamais, une autre façon de produire, qui permet aux «paysans» de vivre de leur métier, d’être libres dans leurs décisions et leurs choix. Leur leitmotiv : «Donner du sens à sa vie professionnelle, pour voir l’avenir plus sereinement». En clair, des «paysans» qui, certes ne roulent pas sur l’or, mais vivent de leur métier et gardent le sourire.

Depuis les dernières élections, Le Lot a perdu environ 1/5e de ses paysans, soit 1 000 paysans. 1 000 paysans sur 5000, en six ans… «La collusion de l’agriculture industrielle et de la mondialisation (agrandissement, mécanisation, surendettement, surproduction, baisse des prix, crises sanitaires…) détruit le monde paysan et accroît chaque jour la fracture entre le monde agricole et les citoyens, fustige la Confédération paysanne. Nous proposons un autre modèle, celui de l’agriculture paysanne : pour des paysannes et des paysans nombreux et heureux, pour des campagnes vivantes, pour la reconnaissance du métier de paysan, pour un revenu décent des travailleurs de la terre, pour un statut des femmes, pour l’emploi et le maintien des petites exploitations, pour la souveraineté alimentaire et une alimentation de qualité, pour la coopération entre paysans, et avec les citoyens…» Elle porte en outre un projet en adéquation avec le respect des équilibres naturels, de la fertilité des sols, de la biodiversité.

Contact : 05 65 50 00 34 (bureau).

1. Adeline Garric, polyculture élevage ovin et pain (Rueyres). 2. Cyril Vorobioff, éleveur caprin et transformation fromagère (Prudhomat). 3. Pierre Dufour, canard gras (Saint-Cirq-Lapopie). 4. Florent Peyrus, maraîchage et noix (Saint-Sozy). 4. Catherine Malavergne, éleveur bovin viande et transformation (Saignes). 5. Patrice Ravet, poly-élevage, transformation et accueil à la ferme (Gramat). 6. Fiona Conan, maraîchage (Fajoles). 7. Thierry Simon, viticulteur et lavande (Lacapelle-Cabanac). 8. Jean-Baptiste Hannebicque, éleveur équin et transformation laitière (Théminettes). 9. Justine Rossi, polyculture élevage ovin et pain (Durbans). 10. Jean-Michel Bos, éleveur ovin et accueil à la ferme (Marcilhac-sur-Célé). 11. Luc Borie, canard gras, volailles, bovins viande et transformation (Catus). 12. Hervé Canet, éleveur ovin viande, noix (Rueyres). 13. Agnès Cubaynes, éleveuse caprin lait et transformation laitière (Théminettes). 14. Florian Marco, éleveur ovin viande et transformation (Théminettes). 15. J-Marie Lacaze, polyculture, élevage bovin et transformation (Théminettes). 16. Dominique Morano, polyculture, élevage bovin et pâtes (Espédaillac). 17. Pierre Réveillac, éleveur ovin viande (Livernon).

Suppléants : 18. Christian Laquièze, éleveur bovin viande (Vayrac). 19. Jean-Pierre Lasbouygues, melons, céréales (Saint-Cyprien).


Les candidats

Pour porter son projet aux prochaines élections professionnelles agricoles, la Confédération paysanne a bâti une liste qui représente «une diversité de productions réparties sur la totalité du département du Lot».