Le Programme du Festival de jazz de Souillac
À Souillac, du 16 au 23 juillet prochains, le festival de Souillac battra son plein. Un festival riche de concerts donnés par des artistes de renommée internationale dans le magnifique cadre de la place Pierre Betz, face à l’abbatiale Sainte-Marie, mais aussi des concerts de formations régionales dans un espace patrimonial exceptionnel et de nombreuses animations variées.
« La programmation 2016, loin de toute démesure et pourtant musicalement ambitieuse, visite diverses facettes du jazz : jeudi découverte, vendredi scène new-yorkaise et samedi caraïbe, elle convie également le jazz dans une grotte, propose des moments festifs autour d’un repas et sur les terrasses. Alors surgissent les rencontres imprévues qui transforment une attente en surprise délicieuse. La très grande richesse patrimoniale en paysages et en monuments est alors au service de la musique : les idées et les énergies se multiplient et se conjuguent pour déployer en milieu rural un jazz vivant, aux multiples couleurs et pour offrir aux artistes des espaces qui les inspirent. Outre quatre concerts « grande scène », Souillac en Jazz se distribue dans la ville toute la journée, exposition et conférences gratuites, en cinéma et randonnée culturelle. Il gagne les villages voisins et anime les sites touristiques. Le festival habite son territoire et le nourrit » écrit son président et directeur artistique Robert Peyrillou dans son édito.
Off sur les places et dans les rues toute la semaine
Une semaine durant, le « off » du festival apporte la musique dans la rue, au plus près des gens. Ils pourront écouter le « Room Bazar », un trio branché et électrisé qui s’écarte des sentiers battus avec une sonorité parfaitement originale, « The Pocket BBQ », une pure fanfare New Orléans & second line (barbecues au charbon de bois installés sur le trottoir ou montés sur des pick-up qui abreuvent les chalands de steack, cuisses de poulet, saucisses taille XXL…), le groupe « Estate », un trio piano-basse-batterie dans la pure tradition du jazz classique né à Brive en 2014, « Kâla Ethno Groove », composé de quatre artistes musiciens aux compositions inspirées des musiques d’Afrique de l’Ouest, de Cuba et du triangle magique rock-jazz-funk, enfin, « Rue des deux Amis », un quartet qui fera danser le public avec du swing américain des années 1930, de la guinguette française des années 1940 et de la musique tzigane.
Randonnée nocturne, braderie jazz, expos…
« Porte à porte dans le patrimoine culturel souillagais » : telle est intitulée la randonnée nocturne proposée le samedi 16 juillet. Il s’agit en réalité d’une balade sur le thème des portes et des heurtoirs, un cheminement musical et culturel à travers le centre ancien.
Deux repas champêtres en jazz sont programmés, l’un sur le parking de Lamothe-Timbergues, le dimanche 17 juillet, l’autre au camping de Cazoulès, le lundi 18 juillet.
Le mardi 19 juillet, Le « Room Bazar » anime la première braderie Jazz. La chorale « Altichoeur » offre en soirée son répertoire de gospel songs et quelques standards de jazz sous la halle. À 21 h 15, le film « Jazz Racine » est projeté sur l’écran du cinéma « Le Paris » en présence de son réalisateur Guiseppe de Vecchi.
La place Pierre Betz accueille le fameux repas des producteurs, également tout en jazz, le mercredi 20 juillet, à partir de 19 heures.
Dans le cadre de la salle Saint-Martin se tiennent pendant toute la durée du festival trois expositions : la première issue du « fonds Sim Copans », consacrée à la comédie musicale, la seconde de l’illustrateur et dessinateur de BD Frédéric Médrano présentant deux albums, « Modern Jazz Quartet » (l’histoire du groupe « MJQ » dans le New-York des années 50-60) et « KOB » (l’histoire de la rencontre de Miles Davis et John Coltrane) et la troisième de Patricia Prunier (portraits de chanteurs et de chanteuses de jazz).
À la bibliothèque municipale, tout au long de la semaine, l’exposition « La littérature des Caraïbes » se découvre.
D’autres animations autour du jazz sont proposées : un master class – rencontre de l’École de Musique avec le « Room Bazar » le dimanche 17 juillet, à 16 heures, des ateliers Danses Modern’Jazz les 18, 19 et 20 juillet, à 17 h 30, un atelier de fabrication d’instruments, le mardi 19 juillet, de 14 heures à 16 heures et une lecture de contes pour enfants à la bibliothèque municipale l’après-midi du mercredi 20 juillet.
Sans oublier « L’Heure d’Orgue » qui a pour invités Charles Balayer, spécialiste de l’orgue Hammond, Hervé Roblès, batteur, et Guillaume Blin, premier prix d’accordéon, dans le cloître de l’abbaye, le dimanche 17 juillet, à 18 heures.
Informations et billetterie : info@souillacenjazz.fr / http://www.souillacenjazz.fr / et dans les centres E. Leclerc de Souillac et Gramat, fnac.com, Carrefour, Magasins U, Virgin, Intermarché, Ticketnet, Cultura, Auchan, Cora.
Annie Durand La Vie Quercynoise
Vous voulez vous informer sur les festivals du Lot consultez notre rubrique Culture/Festivals, vous trouverez la liste des festivals et les liens vers leurs sites
Commentaires les plus récents