Le projet de mandat du Département du Lot

Il a été élaboré par les Conseillers départementaux avec 30 engagements. 

Multiplier par deux la production d’énergies renouvelables ; permettre aux Lotoises et aux Lotois de manger lotois en proposant des produits locaux ; créer un réseau de 161 km de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne ; garantir à tous les enfants du Lot, de la naissance à l’entrée au primaire, l’accès aux soins ;  inventer le territoire du bien vieillir à domicile comme en établissement ; former les habitants les plus éloignés du numérique… Ce 21 mars, Serge Rigal, président du Département du Lot, entouré de plusieurs élus de l’assemblée départementale, a dévoilé le projet de mandat 2021-2028 Lot A Venir. 30 engagements le composent autour de trois grandes thématiques : 

– Un Lot durable où l’on vit bien et qui inscrit le territoire dans une logique de transition écologique ;

– Un Lot solidaire qui protège et qui entend faire une force  de la compétence sociale de la collectivité ;

– Un Lot attractif qui innove et qui pense le territoire pour les générations futures et l’inscrit dans une dynamique collective.

« Un projet de mandat, ce n’est pas un exercice comme les autres. Ce n’est pas un document comme les autres. Il ne s’agissait pas de se faire plaisir avec des promesses où nous allions annoncer que nous allions « raser gratis », tout simplement parce que nous ne sommes pas des irresponsables. Si vous me permettez cette digression sur la politique nationale, alors que nous sommes en pleine campagne électorale pour la présidentielle à 20 jours du premier tour, nous voyons d’ailleurs l’effet, quasi nul chez les citoyens, de promesses intenables que distillent certains ou certaines dans la course aux suffrages. Pour nous les choses étaient claires : il ne s’agissait pas de faire un catalogue à la Prévert avec des dizaines, voire des centaines de propositions, et de sortir un gros bouquin qui allait juste servir à caler les armoires. Cette démarche, elle fut et elle est éminemment politique. Politique au sens noble du terme. La politique, beaucoup l’oublient, c’est avant tout la vie de la cité. Et en tant que représentants des Lotoises et des Lotois, nous avons l’honneur de devoir nous occuper des affaires de la cité « Lot ». Ces affaires, je l’ai déjà dit, nous pouvons les traiter comme des gestionnaires. C’est nécessaire. C’est important. Mais cela ne suffit pas. Oui, il faut de la bonne gestion, mais il faut avant tout un horizon. Ces affaires, nous devons nous en occuper en portant des valeurs, une vision, et une stratégie. Pour les valeurs, dans notre assemblée, nous avons trouvé assez facilement la voie du consensus. Dans la République, nous portons, ensemble, collectivement, et malgré tout avec des nuances, les mêmes aspirations pour faire du Lot un Département plus juste, plus durable et plus fort » a souligné Serge Rigal avant de conclure : « Je terminerai en indiquant que dès demain, dès aujourd’hui d’ailleurs, nous nous remettons au travail pour prouver, par des indicateurs, que nous allons tenir ces 30 engagements. Car Lot A Venir, c’est la traduction concrète d’une double exigence. L’exigence démocratique de transparence d’abord, car nous avons à cœur de dire ce que nous allons faire au nom et au service des Lotoises et des Lotois. L’exigence d’actions et de responsabilité ensuite, car nous nous attacherons, à chaque instant, à réaliser et faire ce que nous aurons dit. Lot A Venir, c’est enfin la conviction que nous ferons ce mandat ensemble, citoyens, agents du service public départemental, élus. Jouer collectif, c’est le seul moyen d’être plus forts, plus justes, plus créatifs. Ensemble, nous allons donner au Lot un temps d’avance, nous allons donner au Lot un avenir ! »

Medialot