Le projet de SCoT- PCAET
Allez ! on le sait … vous serez peu nombreux à lire l’intégralité du rapport de la Commission d’enquête (il reste accessible en cliquant ici …)
Du côté de la participation …
« L’enquête a engendré une participation moyenne du public, malgré une communication active effectuée en amont, puis relancée en cours d’enquête; on peut donc considérer qu’il y a un fort consensus favorable au projet, voire un désintérêt du public et avec quelques désapprobations isolées, certainement une absence d’opposition. » (dossier des conclusions).
Au total , 327 consultations du dossier sur le site internet dédié à cette enquête, 467 téléchargements de pièces de dossier et un total de 32 observations (16 sur le registre dématérialisé, 05 observations par courriels et 11 sur les registres papier,
Du côté des questions, des observations, …
Sans surprise, ce sont les questions relatives à l’urbanisme qui ont été les plus nombreuses avec des demandes de classement de parcelles, des remarques et des questions sur le PLUi, sur l’effet du ZAN (consommation d’espaces) relevant parfois une une certaine incompréhension des habitants ou élus des zones rurales, voire une certaine inquiétude. On peut remarquer que ce ressenti des populations des bourgs et des campagnes qui trouvent ces mesures urbaines inadaptées à leur réalités de village, est un phénomène national qui dépasse les frontières du SCoT du pays Bourian.
La Commission d’enquête a voulu rencontrer un maximum d’élus ( Les 2 Présidents des Communautés de
communes, les maires, les conseillers ). Ces entretiens se sont révélés particulièrement pertinents sur un avis collectif unanime:
- la contradiction apparente qu’il y a entre la loi Climat et résilience ( ZAN ) inadaptée au territoire rural…et les orientations du SCoT qui conseillent d’optimiser l’installation des jeunes dans les campagnes ainsi que la pérennité des jeunes agriculteurs…
- La réduction de la consommation des espaces ( ENAF ) inadapté au territoire rural et des inquiétudes sur les coupes rases en forêt Bouriane.
- la demande de prise en compte de la particularité des petites communes pour l’instauration de protections significatives du patrimoine, du paysage, de la forêt excluant de facto, tous projets déraisonnables, un avis très favorable pour le photovoltaïque, et défavorable à 100% pour l’éolien.
–
Bien entendu, des propositions ont été faites, concernant la vie des habitants: des transports publics et les modalités innovantes à développer ( mobilité des personnes âgées vers les centres médicaux: hôpital de Gourdon.). Mobilité douce: prise en compte des voies communales et chemins ruraux pour le moins « oubliés », remise en valeur des cheminements traditionnels…
Vous pouvez être intéressé.es par les pages 114 à 131 du tome 3 (plutôt faciles à lire) où vous trouverez les réponses du syndicat du pays bourian aux questions qui lui ont été posées et qui éclairent certains sujets qui font peut-être partie de questions que vous pouvez vous poser. Pour accéder au document : https://www.paysbourian.fr/fileadmin/documents/tome3-annexes.pdf
Notre SCoT valant PCAET
Notre SCoT valant PCAET est le 1er dossier d’ Occitanie qui planifie l’aménagement du territoire à long terme ( SCoT ) en même temps que la transition énergétique et climatique (partie PCAET) avec un plan d’actions . Ce n’est pas rien ! Il ambitionne ainsi de répondre à un très fort besoin de coordination de ces thématiques interdépendantes.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi ce projet nous vous rappelons que ce SCoT est un document d’urbanisme qui détermine les grandes orientations du projet de territoire bourian à l’horizon 2035.
Instrument de planification spatiale, les PLU et PLUi doivent être compatibles avec lui garantissant ainsi une cohérence entre les projets de chaque intercommunalité.
Les objectifs principaux:
- la Transition écologique et gestion des ressources : Protection des milieux naturels, qualité de l’air, de l’eau et des sols, – préservation des continuités écologiques – objectif de réduction du rythme d’artificialisation des sols – promotion de l’énergie renouvelable – limitation des gaz à effet de serre .
- le Développement territorial équilibré : organiser un territoire plus résilient, en renforçant les pôles urbains et ruraux, tout en garantissant une répartition équitable des services et des infrastructures. L’accent est mis sur la ville-centre de Gourdon et les bourgs ruraux pour assurer une dynamique de solidarité et d’attractivité .
- le Maintien et valorisation du patrimoine : en encourageant des modes de construction, d’habitation et de
déplacement sobres en énergie.
Etape suivante mercredi 27 Novembre 19 h (pour les habitants de la CCQB)