Le projet photovoltaïque de Ménanéry
Cette carrière de calcaire avait cessé d’être exploitée en 2015. On en voit les traces lorsqu’on se promène sur les crêtes . Aujourd’hui le paysage a des allures de no man’s land. Ce type de site dégradé est prioritaire pour le développement des projets d’énergie renouvelable.
Les carrières appartenant à la catégorie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le propriétaire avait obligation de remettre en état le site selon des règles qui incluent en particulier la protection de l’environnement,
Aussi après accord du propriétaire, Voltalia, a travaillé sur le volet environnemental du projet Ainsi l’inventaire écologique a-t-il duré 1 an et permet aujourd’hui de prendre en compte la question de la biodiversité jusqu’à l’intégrer à toutes les phases du chantier de construction qui se feront en protégeant les espèces.
Si la zone d’étude est de 7 ha, les panneaux eux-mêmes n’occuperont que 1,8 ha; Il s’agit d’un « petit » projet dont l’impact visuel devrait être plutôt faible du fait de la topographie existante et du couvert végétal. Vous pourrez voir des vues projetées dans le dossier qui a été présenté à la journée de concertation.
Le dépôt du PC est prévu courant février 2023
Bien que cela ne soit pas une obligation, la société Voltalia a tenu à informer et consulter les habitants des communes susceptibles d’être impactées: St Germain, Peyrilles, et Montamel avant la procédure qui consistera à déclarer le projet d’intérêt général et à mettre le règlement du PLU Saint-Germain-du-Bel-Air en compatibilité.
C’est ainsi que vendredi 1 décembre, une vingtaine de personnes ont pu dialoguer avec les responsables du projet .
Dans le cadre de cette démarche d’information, vous pouvez encore adresser vos questions et observation sur ce projet à l’équipe projet Voltalia (contact dans les documents de présentation).
Concernant la déclaration de projet qui modifiera le PLU, vous pouvez d’ores et déjà formuler des observations sur le projet auprès du président de la CCQB par courrier postal ou par courriel.
Tout comme le projet du cloup de Cantaune, l’installation donnera lieu à des retombées financières qui se partageront entre la commune de St Germain, la CCQB, le département selon les règles de la fiscalité qui sera en vigueur