Le réaménagement de la place Chapou à Cahors

Située au cœur de la cité historique, la place Chapou vit, se transforme, évolue au fil des époques. L’implantation historique du marché bi-hebdomadaire, le renouveau de La Halle rénovée, les commerces de proximité, les terrasses des cafés, ou encore la proximité avec la cathédrale Saint-Etienne et la Préfecture du Lot conservée en centre-ville confèrent à cette place publique une vocation sociale et économique majeure.

Malgré ses nombreux atouts, les difficultés de cheminement et de circulation, l’omniprésence de la voiture, les façades restaurées face à une voirie dégradée mettent en avant un décalage entre les usages et les aménagements qui apparaissent de plus en plus inadaptés au fonctionnement de la place et à son potentiel d’évolution.

Afin d’élaborer un projet sur mesure, qui tienne compte des besoins et pratiques quotidiennes de la place, la Ville a souhaité associer les habitants, les usagers de la place et les commerçants à la réflexion sur l’élaboration du projet d’aménagement. Ils ont été consultés en amont du projet au cours de différents temps de concertation organisés entre septembre 2021 et septembre 2022 

M. Jean-Luc Marx, 1er adjoint au maire de Cahors, par ailleurs ancien Préfet du Lot, en charge de ce dossier a accordé une interview à Actulot dans laquelle on peut lire entre autre que la place sera désormais piétonne, tout en restant ouverte à une circulation régulée, notamment pour les personnes à mobilité réduite, pour les secours, pour les camions du marché, pour les poubelles, pour l’approvisionnement des commerces.

L’accès à la zone piétonne sera encadré, avec soit des panneaux de signalisation, soit des bornes rétractables. Nous prévoyons l’emplacement de terrasses, pour les commerces, la revégétalisation de la place, au travers la plantation de huit arbres supplémentaires, le repositionnement de la statue Chapou, ainsi que l’édification d’un ouvrage lié à l’eau, ce qui est utile en cette place où transitent les pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle.

Le coût estimé du projet, hors aides, est évalué à 3 340 000 € hors taxes.

Il faut donner d’autres abords plus sécurisants et plus valorisants à la cathédrale, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO..

La prochaine étape sera de réunir un jury, chargé de déterminer les architectes, correspondant au mieux au cahier des charges du projet. Ce jury, présidé par M. le Maire, devrait réunir des commerçants, des propriétaires riverains, le représentant de l’État, Mme la Préfète, eu égard à la Préfecture, l’Évêque ou son représentant, eu égard à la cathédrale.

Il est ainsi prévu :

  • la validation du projet fin 2023
  • 2024 : dépôt du permis d’aménager et consultation pour les marchés de travaux
  • Automne 2024 : démarrage des travaux pour une durée estimée à un an.

Ce projet de réaménagement pourrait-il être source d’inspiration pour la circulation dans la zone de la butte de Gourdon ? Mais n’allons pas trop vite. Attendons le retour des propositions du cabinet l’atelier du rouget & associés .

Source : cahorsaggloet actulot