Le relais de services publics de Catus accueillera Pôle Emploi…
Jeudi soir, le conseil communautaire du Grand Cahors s’est rassemblé à Fontanes pour une réunion express, très axée sur les services au public.
Dans la nouvelle petite bibliothèque de Fontanes, le conseil communautaire a dû pousser les murs pour faire rentrer tout le monde. Mais il ne pouvait trouver meilleur écrin pour siéger, car celui-ci démontre à lui seul qu’un village d’à peine 500 habitants peut se doter d’un équipement culturel décent et donner à une population rurale un accès à la culture.
L’accès, c’est ce qui a rythmé cette séance-éclair du 27 avril : l’accès aux services administratifs, à la santé, aux transports, au traitement des déchets, qui constitue «une question sensible» pour le président Jean-Marc Vayssouze. Le Grand Cahors a statué sur la création de deux (MSAP), et sur leur plan de financement prévisionnel, conformément au schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, au sujet duquel le conseil a émis un avis favorable, mais avec des réserves concernant certaines problématiques de l’unité urbaine. 27 940 € sont sollicités auprès de l’État pour la création de ces deux MSAP, dans le cadre du contrat de ruralité du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Grand Quercy. Cet investissement, qui avoisinera au total les 35 000 €, vise à transformer le relais de services publics (RSP) de Catus en MSAP, qui accueillera de nouveaux partenaires tels que Pôle Emploi, la Caf ou la CPAM. Une autre MSAP sera créée à Saint-Géry (devenu commune nouvelle de Saint-Géry-Vers), en reprenant les locaux laissés vacants par le Trésor public depuis le 1er janvier. Catus et Saint-Géry-Vers figurent comme pôles d’équilibre du territoire du Grand Cahors selon le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Cahors-Sud du Lot.
Les bons résultats de la collecte de déchets
La régie du Grand Cahors assure la collecte des déchets pour 39 communes depuis 2016. Le conseil s’est notamment réjoui des économies réalisées à ce niveau l’an dernier, qui sont de l’ordre de 177 000 €. Ce bon point serait à mettre à l’actif de la réorganisation du service de collecte effectuée en 2015, qui a permis de dégager du temps de travail et d’améliorer deux services aux usagers : la mise en place d’une centaine de composteurs supplémentaires à domicile à Cahors et Pradines, ainsi que l’augmentation des rendez-vous encombrants sur ces mêmes communes, passés d’un à trois par semaine. S’agissant du compostage, le Grand Cahors programme des interventions spécifiques dans certains quartiers pour mobiliser les habitants aux bons gestes. Pour 2017, celles-ci pourraient concerner Mercuès et Espère, ces communes ayant répondu à l’appel à projets «Communes 100 % compostage», lancé fin 2015 par le Syded.
Une tonne de vêtements retrouvée dans les conteneurs de recyclage
Point noir concernant le traitement des déchets, la régie retrouve une quantité astronomique de vêtements déposés dans les conteneurs destinés aux déchets recyclables. Elle évalue à une tonne par semaine le volume de ces vêtements, qui fait exploser le taux de refus lors du tri de ces déchets. À cet effet, le Grand Cahors prévoit l’implantation de 11 bornes de récupération de vêtements à Cahors, grâce à un partenariat signé avec Emmaüs en janvier. Pradines, Mercuès et Espère devraient en être équipées au 1er semestre 2017.
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