Le réseau cuivre / la fibre optique

Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé de sa fermeture. Cela ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire ! L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique.

Des communes comme Gourdon, Salviac où la fermeture n’est pas encore programmée, aux communes comme Concores où Peyrilles où la fermeture est prévue au plus tard début 2027, la fermeture du réseau cuivre n’intervient pas au même moment sur l’ensemble du territoire. Elle s’effectue par lots de communes, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Le chantier de fermeture se déroulera jusqu’à 2030.

Bien entendu lorsque votre commune sera sélectionnée pour un lot de fermeture, vous serez avertis par votre opérateur qui vous invitera à migrer vers un abonnement à la fibre optique ou à toute autre technologie.

Si vous voulez savoir à quelle date la fermeture du réseau cuivre est prévue dans votre commune cliquez sur l’image ci-dessous.

Un guide pratique est également disponible à l’adresse suivante :

Pour les particuliers : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/treshautdebit/reseau_cuivre-particuliers_web.pdf?v=1713793222

Pour les entreprises https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/treshautdebit/reseau_cuivre-entreprises-web.pdf?v=1713794930