Le réseau d’eau potable de Gourdon
Le conseil municipal de Gourdon a approuvé en janvier 2016 un plan d’action pour la réduction des fuites sur le réseau d’alimentation en eau potable. Les travaux inscrits dans le programme pour 2016-2017 s’élèvent à près de 700 000 € et ont été lancés à l’automne 2016. Ils ont bénéficié d’une aide de l’agence de bassin pour un montant de 192 000 € obtenue dans le cadre d’un appel à projet. Ils comportent des renouvellements de canalisations sur 4,8 km de réseaux «fuyards» et des opérations de sécurisation du réseau : réalisation de bouclages entre les canalisations principales, remplacements ou ajouts de vannes, mise en place de stabilisateurs de pression et de compteurs pour mieux gérer le réseau. Ces travaux sont aujourd’hui en voie d’achèvement.
Le mardi 30 mai a eu lieu une des dernières interventions importantes. Elle a été réalisée par la SAUR sur l’alimentation du château d’eau de Gourdon à partir du réseau du syndicat de la Bouriane au niveau du chemin de l’Eperon.
L’opération a consisté dans le remplacement de canalisations et de vannes mises en place fin des années 1970 qui étaient devenues vétustes et dans l’ajout d’un stabilisateur de pression et d’un compteur.
Grâce aux opérations conduites depuis novembre 2016, l’alimentation en eau potable de la très grande majorité des Gourdonnais a pu être maintenue pendant cette opération très délicate. Les coupures d’eau ont été très limitées et n’ont impacté que quelques dizaines d’abonnés sur la zone proche de l’Eperon.
Il semble que le service des eaux Air juste oublié la rue barairon
Voilà six mois que les riverains signalent des fuites
Il est venu des employés du service qui ont diagnostiqué les problèmes et sont repartis
Depuis …. . Rien malgré nos appels au service concerné
Lamentable!
La rue Barairon n’est pas oubliée. Un premier contrôle fait par le Service des eaux n’a pas mis en évidence des dysfonctionnements importants nécessitant une intervention immédiate.
La Rue Barairon devrait être concernée en 2018 par les travaux de la 2ème phase du réseau de chaleur.
Comme sur la totalité des rues impactées par ce chantier, un diagnostic complet de l’état des réseaux eau et assainissement va être fait en 2017.
Il est prévu de coupler les éventuels travaux sur ces réseaux avec ceux du réseau de chaleur.
Cela permettra à la commune de réaliser des économies et de réduire la gêne pour les riverains avec un seul chantier au lieu de plusieurs.