le retour des huîtres à Gourdon
A Gourdon, de nouveau le dimanche matin, comme déjà au cours des années précédentes, une Perle investit le trottoir des allées de la République, à côté de la pâtisserie Llorca. C’est ainsi, avec grand plaisir, et gourmandise, nous avons retrouvé Pauline Castaing devant son banc d’huîtres, dimanche 13 décembre. Elle contribue à animer par sa présence et son travail, avec les autres commerçants du centre-ville, une vie sociale dominicale. Interview
Pourriez-vous évoquer votre activité ?
Avec Thomas nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Nous sommes ostréiculteur au port de la Teste-De-Buch. Nous ne produisions pas de perles, mais élevons des huîtres sur le bassin d’Arcachon et les vendons tous les samedis matin sur le marché de Cahors, et les dimanches matin à Cazals pour Thomas, et Gourdon, devant la pâtisserie Llorca pour moi. Notre métier est d’élever des huîtres pendant trois à quatre ans avec captage du naissain, élevage, et finition, voilà les grandes étapes de notre travail qui s’accorde au rythme du calendrier des marées, notre bateau est notre bureau ! Et chaque week-end nous venons vous voir dans le Lot.
Et vos clients, qui sont-ils ?
Fidèles et attachants. C’est pour eux un rendez-vous dominical joyeux et gourmand.
Et pour les fêtes de fin d’année ?
Pour la fin d’année nous serons les mercredis matin 23 et 30 décembre à Cahors, et les jeudis matin 24 et 31 décembre à Cazals et Gourdon. Alors pour les fêtes l’huître est incontournable ; et aussi elle est bonne pour la santé c’est une excellente source de vitamines, d’oligo-éléments, et d’iode. Les amateurs découvrent ainsi l’océan et ses embruns dans leur assiette, et en se délectant d’une huître, c’est la mer entière que l’on embrasse sur la bouche…
Commentaires les plus récents