Le rucher école de Gourdon-Bouriane est lancé

À Gourdon, samedi 22 décembre, à la Maison du Roy eut lieu l’assemblée générale de l’association l’Abeille en Bouriane. La Ruche du Quercy (syndicat des apiculteurs) était représentée par son président

Larves d’Aethina tumida dans les rayons d’une ruche

Guy Delpuech et le GDSA, Groupement de défense sanitaire apicole, par son nouveau président Pascal Deseine.

 

Ce fut l’occasion de faire le point sur les fléaux qui accablent les abeilles et les menacent de disparition, en particulier le varroa et le frelon asiatique ainsi qu’un sérieux danger pour l’avenir avec l’aethina tumida, petit coléoptère des ruches qui parasite les colonies.

Varroa. Les mâles vivent exclusivement dans les cellules du couvain de l’abeille, alors que les femelles se rencontrent aussi sur l’abeille adulte, dans et à l’extérieur de la ruche.

 

 

Lors de cette assemblée générale, a été officiellement lancé le rucher école de Gourdon-Bouriane. Le programme des cours théoriques et pratiques au rucher a été présenté aux adhérents pour l’année apicole 2019. Pour ceux qui sont intéressés par ce programme, il est encore temps de s’inscrire auprès du président Christian Larroussie, en contactant le 06 15 66 27 77.

 

Gourdon: L’association « L’Abeille en Bouriane » veut aider les apiculteurs

Le frelon asiatique revient


.