Le rucher école du Montat recherche un lieu d’accueil dans le sud du département
Michel Bétaille, président du rucher école du Montat, s’est ému de devoir déménager du lycée agricole. La cause, l’installation d’un portique «vigipirate».
Jusqu’à présent, le lycée agricole du Montat mettait à disposition du rucher école une salle de réunion, une pièce de stockage et un espace naturel suffisant pour l’élevage d’une vingtaine de ruches destinées à l’apprentissage des adhérents. Et ce depuis trente ans. «Malheureusement, depuis le 1er mai, suite à la réglementation liée au plan Vigipirate, le rucher école a été contraint de quitter le lycée. Grâce à l’appui de la mairie, une solution provisoire a pu être trouvée, explique Michel Bétaille, président de l’association. Le matériel a été déménagé dans un espace inoccupé du village, les adhérents peuvent utiliser une salle communale. Les ruchers ont été installés chez les agriculteurs. Mais cette solution de repli ne peut pas durer trop longtemps. On recherche un lieu d’accueil dans le sud du département», poursuit le président plutôt dépité de devoir quitter le lycée.
Pierre Virmont, directeur de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole Cahors-Le Montat, rappelle qu’aucune convention en lie son lycée avec le rucher école. «On a prêté des infrastructures à titre gracieux. On a payé les fluides, eau, électricité. Ce qui se passe est tout bête, poursuit le directeur, un portique a été installé par mesure de sécurité.»
«Le samedi et le dimanche, je n’ai pas de personnel administratif pour ouvrir le portail aux adhérents, explique Pierre Virmont. Je l’ai expliqué à Michel Bétaille. J’ai toujours essayé de trouver une solution. Les ruches ont été déplacées dans les truffières, sur notre domaine.»
«On ne peut plus entrer et sortir du lycée comme dans un moulin. Le conseil régional a imposé le portique. Par ailleurs, on a des travaux sur le lycée, un chantier ouvert. Il vient appuyer l’urgence du plan vigipirate. Ni le directeur, ni le lycée n’ont mis dehors le rucher école» confie Karen Serres, présidente du conseil d’administration du lycée. Le rucher école maintient son souhait de trouver un local, une salle de réunion un espace naturel pour accueillir les ruches.
Contact au 06 15 66 16 41.
Trois ruchers écoles dans le Lot
Il existe trois ruchers écoles dans le Lot. Ils sont bien répartis sur le département, à Figeac, Rocamadour et au Montat. Les ruchers écoles ont pour but d’apprendre à leurs adhérents à aborder sans danger une ruche, selon son cycle de développement annuel, de leur faire acquérir les gestes de bonne pratique apicole, tout cela en vue de la possession de ruchers familiaux. Les ruchers écoles sont animés par des bénévoles, apiculteurs confirmés. Elles sont soutenues par la Ruche du Quercy et le groupement de défense GDS.
Commentaires les plus récents