Le SCoT – De la participation aux réactions
Le 12 septembre dernier le syndicat mixte du pays bourian invitait les bourians à assister à la présentation du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et à partager une vision du territoire.
Une salle, presque remplie
Quoiqu’il en soit , Cittànova, le cabinet qui accompagne les élus dans l’élaboration de cet important et vaste projet, a présenté un premier « résultat des courses » c’est à dire le Projet d’Aménagement Stratégique . Vous lisez bien. Stra-té-gique.
Les personnes présentes ont pu participer et réagir. Leurs questions, leurs remarques, voire leurs critiques sont de celles qui tiennent au cœur des bourians, de celles qui reviennent dans nos conversations quand on se désole ou quand on refait le monde… Ce sont les réactions de celles et ceux qui, comme nous, vivent ici depuis longtemps ou plus récemment.
L’hôpital, la gare …Parce que le schéma d’aménagement intègre bien évidemment ces 2 structures et que naturellement des participants se sont inquiétés de ce qui adviendrait si par exemple la gare fermait. Car le maintien ou le développement de ces équipements ne dépend pas du seul bon vouloir des élus bourians ; Les rencontres, échanges que le syndicat du SCoT mène régulièrement avec préfecture, sous-préfecture, département, région, … pour l’élaboration de ce Projet laisse à penser que ce sujet d’importance sera défendu et pris en compte aux niveaux supérieurs.
Une personne a rappelé qu’elle vivait ici depuis longtemps, qu’elle connaissait bien la situation ; elle, elle continue à y voir un futur qui n’offrirait pas un réel avenir à ses enfants, aux jeunes.
Encore et toujours et les jeunes…. Qui ont du mal à trouver un emploi, un logement, qui partent faire leurs études et ne reviennent souvent pas faute d’emploi, des emplois le plus souvent liés au tourisme et à l’aide à la personne qui sont plutôt « mal payés » et ne contribuent pas à relever le niveau de vie du territoire.
Nous avons parlé de la démographie qui ne se maintient que parce que de jeunes retraités viennent s’installer et compensent ainsi le vieillissement de la population qui est aggravé par le départ de nos jeunes.
Un couple récemment arrivé sur Gourdon s’inquiète pour ses enfants si l’économie numérique ne se développe pas .
Une dame qui insiste sur la nécessité pour le territoire d’avoir une offre de formation qui débouche sur des emplois d’avenir (industriels, numériques, …) Nous sommes en train de basculer dans un nouveau monde. Le SCoT ne devrait il pas tenir compte des bouleversements à venir ?
Une Monsieur qui regrette que le projet soit structuré principalement autour d’une économie agricole et artisanale sans se projeter plus vers une économie du numérique même si le SCoT ( la société en charge du projet) parle du développement de ce numérique. Il l’aurait voulu plus ambitieux évoquant des exemples de territoires qui s’étaient lancés avec succès sur cette voie
Toutes les personnes présentes dans la salle ambitionnent ce qui leur parait être le meilleur pour notre territoire. Pas simple. Les freins aux changements sont aussi là. Le Président du SCoT, tout comme Cittànova ont rappelé que le projet était sur 20 ans. Qu’il pouvait évoluer au fil du temps. Pour le moment il y avait nécessité de hiérarchiser les enjeux du territoire : Rome ne s’est pas construite en 1 jour.
Nos élus eux ont encore quelques mois pour passer à l’étape suivante; le DOO qui fixe des objectifs opérationnels souvent chiffrés et des orientations (notamment en matière de consommation d’espace et de trajectoire énergétique), objectifs qui s’imposeront eux aux règles d’urbanisme. base des PLU.
Quant à nous, nous vous détaillerons la prochaine fois ces orientations qui ont été prises ensemble par nos 35 communes.
Ah ! j’oubliais !
Vous avez toujours la possibilité de participer et de réagir en donnant votre avis, vos idées, vos réflexions, … via des recueils qui se trouvent dans les mairies ou en écrivant directement ici ou par courrier au Syndicat Mixte du Pays Bourian – 98 avenue Gambetta – 46300 GOURDON