Le Secours populaire cherche des renforts
Martine Bastien, responsable de l’antenne du Gourdonnais du Secours populaire français, Lucien Delbos et les bénévoles lancent leur campagne d’hiver. L’association doit faire face à une charge accrue de travail et lance un appel. En pleine préparation de la campagne d’hiver, Martine Bastien fait le point.
Que devez-vous assumer ?
Nous avons 200 bénéficiaires sur Gourdon, à raison d’un colis alimentaire le 2e jeudi de chaque mois, toute l’année. Nous ne fermons jamais pour cette distribution. L’antenne doit générer des entrées financières pour encore mieux aider les démunis, nous le faisons par l’intermédiaire de nos ventes aux particuliers et grâce aux dons. Aussi, nous mettons à disposition un étal de fruits et légumes du Lot-et-Garonne à très petits prix, le mardi tous les quinze jours.
Vous êtes aussi dans l’attente de nouveaux arrivants ?
La semaine qui vient, nous devrons assumer huit demandeurs d’asile. En tout, une quarantaine devrait arriver progressivement dans les mois à venir. Nous fournirons un trousseau de vêtements, un colis alimentaire par mois en échange d’une petite contribution. Nous entretenons une étroite collaboration avec le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) et nous suivrons les nécessités premières des demandeurs d’asile.
Vous voulez lancer un appel ?
En effet. Ce ne sont pas les bénévoles qui nous manquent, mais nos bénévoles sont sans permis voiture. Nous lançons un appel à des bénévoles, femme ou homme, disposant d’un permis voiture pour assurer les livraisons. Nous cherchons aussi des hommes forts pour déplacer les encombrants.
Quel sera votre prochain grand rendez-vous ?
Le congrès départemental du Secours populaire du Lot, il a lieu tous les deux ans. La dernière fois, il a été organisé à Gourdon, et le 21 octobre ce sera à Souillac. Il y aura une assemblée générale le matin et la réélection du bureau, de 9 heures à 12 h 30. L’après-midi, jusqu’à 15 h 30, le congrès portera sur le thème des migrants. Nous pourrons discuter, apprendre et prendre contact avec des associations dédiées aux migrants.
Pour prendre contact avec le Secours populaire : Tél. 05 65 37 13 10. Adresse : Route de Cahors, à Gourdon. Horaire : du mardi au jeudi de 14 heures à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30.
Commentaires les plus récents