Le service civique

C’est

  • 24 heures d’engagement par semaine
  •  Une indemnité de 467 € par mois versée par l’Etat
  • 106.31 € supplémentaires par mois, versés par l’association qui vous accueille en service civique
  • Une couverture sociale et des trimestres de retraite validés
  • Un accompagnement dans la mission et à la réflexion sur votre projet d’avenir
  • Une formation civique obligatoire et des modules de formation adaptés à vos souhaits grâce au soutien du Conseil Régional de Midi-PyrénéesDes missions à pourvoir :

Des missions à pourvoir – consultez ici : fol46.org

Ce qu’il faut savoir :

La vocation première d’un volontariat n’est pas la formation de celui ou celle qui le réalise, mais bien la contribution originale à un projet associatif. Le volontaire, même s’il doit retirer de son expérience de nouvelles compétences et de nouveaux contacts, ne vise en premier lieu ni la professionnalisation, ni la formation professionnelle.

le volontariat n’est pas un emploi associatif déguisé

L’association ne peut confier à un volontaire une mission accomplie préalablement par un salarié.

Le volontariat se distingue de l’emploi salarié par le rapport au projet de l’association, l’absence de lien de subordination et la nature de ses missions qui illustrent directement le projet associatif.

le volontariat n’est pas du bénévolat

Le volontariat se distingue du bénévolat par la formalisation de l’engagement durant un temps conséquent, sur une période définie, et pour une mission précise. Alors que le bénévole reste totalement libre de son engagement, le volontaire contractualise sa participation, un temps donné de sa vie.

Vous avez entre 16 et 25 ans et voulez consacrer une période de votre vie à un engagement en faveur de l’intérêt général?
Vous êtes une association, collectivité ou établissement public et vous souhaitez proposer un projet d’engagement citoyen?

Contactez Émilie DUCHER  au  06.77.04.55.74 | emilie.ducher@fol46.org