Le service civique solidarité intergénérationnelle
Avec une natalité en baisse et une espérance de vie qui progresse, la France est à l’aune d’un vieillissement inédit, engendrant de nouveaux besoins pour combattre l’isolement social des aînés et prévenir leur perte d’autonomie. Pour répondre à ces enjeux et pour redonner de l’attractivité au secteur du grand âge, s de grands acteurs associatifs, la fédération AgircArrco et l’Etat ont initié le Service civique Solidarités intergénérationnelles. Son ambition ? Développer la solidarité intergénérationnelle grâce au Service Civique, de manière massive et qualitative.
Accompagner les sorties culturelles des aînés, animer des activités de loisirs comme le jardinage, la cuisine, participer aux courses, mais aussi partager un temps d’écoute ou faciliter l’usage du numérique aux seniors…
C’est ce que propose l’association SC2S (Services Civiques Solidarité Seniors) en Occitanie. Actuellement 10 jeunes de cette association sont en service civique Solidarité Seniors dans le Lot. L’association en appelle à 23 supplémentaires
La responsable de l’association a confié à la dépêche du midi que dans le Lot, des services civiques sont proposés sur Gramat, Castelnau-Montratier, Martel, Souillac, Montcuq, Assier, Cajarc, Vayrac, Luzech, Pradines… mais pas encore sur le secteur de Figeac.
35 missions sont disponibles. sur Figeac. Nous n’avons aucune limite. Si un jeune vient nous voir en nous disant qu’il habite dans tel secteur et qu’il veut s’engager, on va monter une mission avec lui »,
Jennifer Renaudin, responsable régionale des services civiques Solidarité Seniors en Occitanie (SC2S)
L’association dans un appel à mobilisation nationale prône la découverte des métiers du grand-âge qui souffrent d’un déficit d’attractivité alors même que les besoins en personnel augmentent. Pour faire revenir les jeunes vers ces métiers, l’association veut leur faire changer de regard sur ce domaine d’avenir via un .Service Civique Solidarité Seniors qui offre l’opportunité de mieux appréhender cet univers.
Un parcours dédié: des modules de préparation, des échanges entre pairs avec la modération d’un professionnel pour partager le vécu pendant la mission ; des ateliers d’accompagnement au projet d’avenir pour préparer l’après Service Civique et approfondir sa connaissance du secteur.
Le jeune volontaire est présent entre 6 à 12 mois, en EHPAD, en résidences autonomie, ou encore auprès de seniors vivant à domicile; cela lui permet de développer une première expérience réelle dans le secteur du grand-âge.
Selon SC2S , 44%4 des volontaires ont changé de regard sur les établissements et 83%4 ont découvert la diversité des métiers existant dans ce domaine d’activité qui peine à recruter.
Pour aller plus loin sur le service civique senior: sc-solidariteseniors.
Nous vous rappelons l’étude menée par la CCQB dans le cadre de la Convention Territoriale Gl obale (consultable ici) qui vous apportera pages 107 à 113 des informations sur la population vieillissante et âgée de notre territoire. qui conclue son diagnostic ainsi :
- Un territoire qui compte 43 ,7 % de retraités, 34 ,1 %de personnes âgées de plus de 65 ans un territoire vieillissant qui accueille des retraités.
- Des solidarités familiales et de voisinage qui fonctionnent et contribuent au maintien des personnes dans leur cadre de vie mais un isolement notamment géographique
- Un bon niveau de services à domicile et d’hébergement en EHPAD mais des difficultés à recruter du personnel d’aide à domicile