Le slam, la culture occitane, le conte, le théâtre, la danse, le mime à l’école

L’Association départementale pour le développement des arts poursuit ses actions culturelles et invite les jeunes à s’engager sur les Parcours artistiques.Une formule gagnante qui déploie un très large éventail d’actions, d’ateliers et de spectacles pour faire rentrer l’art à l’école.

Voilà trois ans déjà que la politique culturelle du département affiche nettement sa volonté de donner la priorité à la jeunesse en matière de programmation artistique. Ceci en travaillant de concert avec l’éducation nationale.

Volonté réaffirmée hier par l’Adda (Association départementale pour le développement des arts) dont l’équipe a présenté à Cahors le programme «enfance et jeunesse» pour l’année 2017.

L’objectif est d’intensifier les activités culturelles en milieu scolaire par le biais d’ateliers mettant en relation des artistes, des enfants de la maternelle au primaire, mais aussi des collégiens et des lycéens. Dans le cadre de cette Peac départementale (Politique éducative artistique et culturelle), l’Adda ratisse large et veut toucher le plus vaste public possible.

«La culture est là pour ouvrir l’esprit et éviter le repli sur soi. L’art est une fenêtre grâce à laquelle les artistes montrent et expriment leur propre vision du monde. Les enfants doivent pouvoir découvrir cette vision», estime Caroline Mey-Fau, présidente de l’Adda.

«Nous travaillons en particulier sur la question de l’équité dans le souci de favoriser l’accès à la culture à tous les enfants», renchérit Stéphanie Landes, directrice de l’Adda.

Dans cet esprit, le pari qui consiste à rendre la culture accessible aux enfants des territoires ruraux est gagné grâce à une programmation très éclectique où le slam, la culture occitane, le conte, le théâtre, la danse, le mime (lire ci-dessous) sont sur le devant de la scène. La démarche de l’Adda se décline en plusieurs étapes.

«Tout d’abord, nous formons les encadrants au projet artistique déterminé, puis les artistes interviennent dans les classes, parlent de leur art. Des ateliers sont organisés, puis les enfants assistent à des spectacles. Enfin, les rencontres départementales à Cahors, Figeac et Saint-Céré permettent aux artistes et aux enfants (en première partie) de montrer leurs créations sur scène», détaille Annie Landes.

Outre les formations, les interventions en classes, la diffusion des spectacles et les rencontres départementales, l’Adda et ses chargés de mission ont planifié des expos, des lectures, des conférences…

Les chiffres du succès

La palette des outils et des lieux de diffusion est multiple et donne l’occasion aux enfants d’être à la fois acteurs et spectateurs de leur apprentissage.

Cette perche unique leur est tendue «pour exprimer une émotion et développer leur esprit critique», souligne l’équipe de l’Adda. Les structures culturelles lotoises comme l’Astrolabe Grand Figeac, l’Espace Appia, le théâtre de Cahors et le théâtre de l’Usine drainent ainsi chaque année un large et jeune public.

1 395 élèves lotois ont suivi un parcours artistique et culturel durant l’année scolaire 2015-2016 au cours de laquelle 383 heures d’ateliers pratiques ont eu lieu en milieu scolaire.

60 classes d’écoles maternelles et primaires, 8 classes de collèges et deux de lycées ont profité des dispositifs danse, théâtre, conte ou encore musique.

La formule séduit. Elle est donc reconduite pour atteindre un même objectif : l’épanouissement par le biais de l’art.


Strange Enquête ouvre le bal

Strange Enquête, un duo d’artistes qui manient à merveille le verbe et la musique, débute l’année des spectacles des Parcours artistiques en mars (lire ci-dessus).

Autour du spectacle, une scène ouverte slam est prévue le vendredi 3 mars à 20 h 30, à la médiathèque de Gramat, puis un atelier d’écriture en petits groupes est programmé le vendredi 10 mars à la bibliothèque de Limogne, à 19 heures, avec Jérôme Pinel. Enfin, une conférence sur la chanson française se tiendra le samedi 22 avril, à 15 heures, à l’école de musique de Gramat. En classe, ce premier Parcours artistique version 2017 se déclinera avec 6 à 10 heures d’ateliers de création.

Les classes de CM1-CM2 de Lalbenque et de Limogne, ainsi qu’une classe de 4e du collège La Garenne de Gramat sont concernées par ce projet.

De surcroît, ce Parcours artistique prévoit 10 heures d’ateliers pour les jeunes de l’écodomaine l’Oasis d’Alvignac et des alentours.

Le spectacle du duo, quant à lui, sera interprété les vendredis 31 mars et 5 mai respectivement dans les salles des fêtes de Lalbenque et Thégra.

Durant l’année, l’Adda fera encore la part belle à la musique avec Ben Mazué, La Traversada, puis au conte avec le road movie du Taureau bleu.

Le théâtre occupera une place prépondérante dans cette programmation avec le spectacle Héritage (compagnie Créature) et l’hommage à Marcel Marceau (par la compagnie L’Œil du Silence). Enfin, la danse avec Olo, Performing Bal Disco, My rock, Ex Vivo (une performance chorégraphique avec un numéro de contorsionniste et de dressage d’escargots) ainsi que des conférences sur la chanson française et la saga du rock complètent ce panorama. Il sera parachevé par un étonnant par une fiction radiophonique. Un projet ambitieux, sonore et sensitif original.

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