Le sous-Préfet annonce une agence nationale de la cohésion des territoires

Mercredi, en avant-séance du conseil communautaire de Quercy Bouriane, le sous-préfet de Gourdon Thierry Dousset s’est adressé aux conseillers de la communauté de communes. Son intervention consistait en un débroussaillage technique avec les élus sur la mise en place de la «Conférence nationale des territoires».

Toutes les collectivités ont reçu un questionnaire portant sur ce sujet.

Thierry Dousset a défini l’objectif principal de l’instance comme un pacte de confiance entre les pouvoirs locaux et l’État, sur la base d’une organisation souple et intelligente.

Les élus ont posé des questions sur les finances locales pour réduire le déficit et contenir la dépense publique, sur la réforme de la taxe d’habitation engagée pour l’an prochain et surtout sur l’égalité des territoires.

En réponse, le sous-préfet a annoncé la création prochaine d’une agence nationale de la cohésion des territoires ; il a parlé de la lutte contre les fractures territoriales et les transports, du nombre des maisons de santé qui seraient doublées dans les territoires ruraux et il sera fait en sorte que les collectivités territoriales soient associées en amont à toute décision les concernant.

Il a enfin recommandé aux élus d’utiliser les parlementaires lotois pour représenter leurs questions, tout en précisant que les sous-préfectures sont indispensables pour reporter les fragilités de la ruralité.