Le soutien à la protection de la biodiversité

Depuis 2019, la dotation budgétaire de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité vise à soutenir financièrement les communes rurales dont une part importante du territoire est consacrée à la protection de la biodiversité.

En application de la loi de finances pour 2022, davantage de communes en bénéficieront (24,3 millions d’euros en 2022 contre 10 millions en 2021.)  Cette réforme élargit et octroie donc de plus amples moyens aux communes classées parc national, parc naturel marin, zone Natura 2000 ou dorénavant parc naturel régional.

 la liste des communes du lot éligibles à cette dotation, et les montants attribués au titre de l’année 2022.
  

« Cette dotation, dont le montant a été doublée entre 2021 et 2022, vient souligner le rôle central joué par les communes rurales dans la protection de la biodiversité et dans la transition écologique. Elle permet la reconnaissance du patrimoine naturel rural et de ses aménités comme des atouts environnementaux pour notre pays. La dotation biodiversité c’est une action concrète du Gouvernement, qui permet de soutenir l’ensemble des communes qui prennent soin et préservent nos campagnes. »,

Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité