Le sport pour lutter contre la sédentarité infantile: une mission flash pour le sénateur C Proença.
L’inactivité physique – qui est une activité physique inférieure à 60 minutes par jour chez les enfants – et la sédentarité, qui est le temps passé assis ou allongé de manière prolongée, devant un écran par exemple, augmentent le risque de surpoids, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, altèrent la santé mentale et diminuent aussi les performances scolaires. Les enfants, qui sont des adultes en devenir, doivent donc être les premiers à être prémunis contre ces risques.
Le député Christophe Proença, en collaboration avec Frédérique Meunier ( députée de la Corrèze), conduit une mission flash de trois mois sur le développement du sport scolaire et la prévention de l’obésité infantile. Cette initiative vise à renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge, identifier les obstacles rencontrés par les structures éducatives et promouvoir des pratiques durables pour la santé publique.
Les constats sont en effet alarmants : en cinquante ans, les capacités physiques des enfants ont considérablement diminué. En 1971, trois tours de stade nécessitaient en moyenne trois minutes ; aujourd’hui, il faut une minute supplémentaire
.La mission entend dresser un état des lieux des activités physiques en milieu scolaire, englobant les cours d’EPS et les activités extrascolaires, afin de formuler des recommandations pour l’Assemblée nationale.
Dans un contexte de baisse du budget du sport après les Jeux olympiques (de 889 millions d’euros en 2024 à 715 millions en 2025), Christophe Proença critique cette réduction et plaide pour un soutien accru aux équipements sportifs et au dispositif Pass’Sport, dont le financement sera réduit. Il insiste sur l’importance d’un engagement pérenne pour préserver l’héritage des JO et favoriser l’accès au sport pour les jeunes.
Athlètes et structures ont déjà exprimé leur inquiétude face au manque de moyens et de reconnaissance. Cette mission ambitionne donc de formuler des propositions concrètes pour renforcer la place du sport dans l’éducation et lutter contre la sédentarité infantile.
Source : Medialot